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Le contournement ouest relancé

JEAN LELONG |  le 11/10/2016  |  Collectivités localesHérault

Montpellier -

La concertation sur le projet du contournement ouest de Montpellier (COM), pilotée par la Dreal Occitanie, prendra fin le 30 octobre. Cet ouvrage de 6 km doit assurer la jonction entre les autoroutes A 750 et A 709 (l'actuelle A 9) et participer au contournement général de l'agglomération, avec la RD 65 au nord, l'A 709 au sud et la future déviation Est de Montpellier (DEM). Le projet avait fait l'objet d'une première concertation en 2006. La nouvelle consultation reprend le tracé arrêté il y a dix ans mais soumet à la discussion plusieurs hypothèses de raccordement aux autoroutes A 750 et A 709. Côté nord, trois options sont proposées : un déplacement de l'échangeur vers l'ouest (option préférentielle), un dédoublement, ou un simple élargissement des bretelles d'accès. Côté sud, la première option prévoit un raccordement à l'A 709 Est (direction Nîmes), la seconde ajoute un raccordement à l'A 709 Ouest (direction Béziers), la troisième (préférentielle) intègre également le raccordement de la RD 612 (route de Sète) à l'A 709 Est.

L'inconnue du financement.

Le projet lui-même porte sur la mise à 2 x 2 voies de trois sections de routes départementales : RD 132, RD 132E2 et RD 612. Cet itinéraire, aujourd'hui saturé, reçoit 20 000 à 30 000 véhicules/jour. Les prévisions tablent sur un trafic de 70 000 à 80 000 véhicules/jour une fois l'aménagement réalisé. Les travaux pourraient démarrer en 2020. Pour amorcer ce chantier d'un coût total de 230 millions d'euros, 25 millions sont inscrits dans le contrat de plan Etat-région (CPER) 2015-2020. Cette enveloppe doit permettre de financer les études et les acquisitions foncières ainsi que la construction du viaduc qui franchira le rond-point Gennevaux, au nord. Mais nul ne sait si le reste du financement sera contenu dans le prochain CPER ou étalé sur plusieurs contrats. Le président de la métropole de Montpellier Philippe Saurel s'est pour sa part ému du fait que le COM ne figure pas dans le plan de relance autoroutier de l'Etat.

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