En direct

Le conseil régional s'engage en faveur du logement

le 28/09/2018  |  ParisSeine-Saint-DenisGroupe Action LogementNexitySacicap

Région -

En juillet, au lendemain de la remise du rapport Borloo, Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d'Ile-de-France, avait réitéré son engagement en faveur d'une région « plus solidaire » et fait de la construction de logements une priorité. Elle poursuit sur cette lancée par l'adoption, lors de la séance des 20 et 21 septembre, de nouveaux partenariats avec quatre acteurs clés du secteur : Action Logement, la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) d'Ile-de-France, le réseau des sociétés coopératives pour l'accession à la propriété (Sacicap) et Nexity Non Profit.

Le partenariat avec Action Logement concerne notamment la lutte contre les marchands de sommeil. « Nous allons investir 80 M€ pour les concurrencer sur leur terrain en achetant les pavillons susceptibles de les intéresser », explique Geoffroy Didier, vice-président chargé du logement. Une expérimentation est en cours à Clichy-sous-Bois, Montfermeil et Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Dès qu'un pavillon est susceptible d'être acquis par un marchand de sommeil, la région l'achète et Action Logement le transforme en logement social.

Créer 30 pensions de famille. Le conseil régional, qui travaille avec la FAS depuis 2001, va mettre en place, à titre expérimental, une avance sur l'aide personnalisée au logement (APL). « Nous allons verser aux jeunes les plus en difficulté l'équivalent de trois mois d'APL. Ce sera une avance sur trésorerie. Si le dispositif fonctionne, nous le pérenniserons et l'étendrons », annonce Geoffroy Didier.

Autre sujet, les copropriétés qui ne peuvent pas engager de travaux d'urgence faute d'argent. « Nous avons convaincu les Sacicap de faire les avances sur les aides régionales. Elles se sont aussi engagées à payer le reste à charge qui empêche parfois de réaliser certains travaux », ajoute l'élu.

Enfin, la région s'est fixé pour objectif de créer d'ici à la fin du mandat 30 pensions de famille. Elle va travailler en ce sens avec Nexity. Chaque pension comptera au maximum 25 logements autonomes, regroupés autour d'espaces collectifs animés par la Fondation Abbé Pierre, l'association Aurore, etc.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Traité des baux commerciaux

Traité des baux commerciaux

Date de parution : 12/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur