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Le Conseil régional de Bourgogne gère son patrimoine avec la maquette numérique
Bim's Day Dijon - © © Conseil Régional de Bourgogne

Le Conseil régional de Bourgogne gère son patrimoine avec la maquette numérique

JULIE NICOLAS |  le 21/10/2013  |  EtatERPCommunicationPatrimoineTravail

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Après 10 ans de travail, le Conseil régional de Bourgogne peut gérer ses 72 lycées sur 137 sites grâce à la maquette numérique. Dans le Building information model (BIM), c'est bien le mot information qui prime en gestion de patrimoine.

« A l’époque, il nous arrivait de tondre des parkings », résume Michèle Bransolle, chargée de gestion du patrimoine au Conseil régional de Bourgogne lors du Bim’s day organisé le 16 octobre à Dijon par l’association Mediaconstruct. L’époque pas si lointaine à laquelle, elle fait référence se passe en 2003. « Nous n’avions que très peu de connaissance du patrimoine que représentait les 72 lycées de la région. La surface totale était évaluée à 1,5 millions de m², mais nous ne savions même pas à quoi cela correspondait : était-ce de la surface utile, de la Shon ? Tout était à inventorier. »

C’est bien parce que la région disposait de très peu d’éléments de connaissance de son patrimoine que les responsables sont partis à la recherche d’une solution technique ambitieuse à leur problème et que la maquette numérique, encore peu connue à l’époque, s’est imposée rapidement. "Le format des IFC en particulier nous a semblé être une solution adaptée pour nous", précise la responsable.

Un appel d’offre a donc été lancé en 2004, afin de disposer d’un outil de connaissance du patrimoine. Le choix s’est porté sur le groupe Archimen et le logiciel Active 3D. A l'époque, le module de gestion de patrimoine n'existait pas en tant que tel, il a donc été développé en partenariat et presque sur-mesure par rapport aux besoins du conseil régional. Un deuxième appel d'offre a ensuite été lancé en 2005, afin de faire les levés et la numérisation des bâtiments existants. "Etant donné que nous disposions de peu de plans, l'essentiel du travail a consisté à se rendre dans les bâtiments afin de les numériser. Nous avons utilisé à l'époque le logiciel Revit d'Autodesk" ajoute Michèle Bransolle. Les résultats devaient être exploitables sous trois formats : les fichers natifs, qui sont traditionnellement les plus riches en données, les fichiers IFC pour l'export dans Active 3D et les fichiers 2D DWG, avec lesquels travaillent encore la plupart des maîtres d'oeuvre.

Gestion énergétique du patrimoine

Aujourd’hui, soit 10 ans plus tard, la région dispose d’une base de données qui rassemble tous les locaux avec leur surface et leur utilisation, soit 137 sites comptant 900 bâtiments et 20 millions de m2 de terrains. « Sans passer par la visualisation 3D nous pouvons gérer les locaux de façon fine et déjà réaliser des économies » explique la responsable avant de calculer l’investissement qui a été nécessaire. Le conseil régional a investi 300 000 euros en outils numériques qui représentent l’achat des logiciels, mais aussi le développement, la formation, le contrat d’entretien, etc. Par ailleurs, l’investissement représente 1 euros/m² de bâtiment pour les maquettes numériques et encore 1 euros/m² de foncier pour les autres informations : réseaux extérieurs, délimitations, etc. "Il s'agit bien de notre expérience dans un contexte donné, précise Michèle Bransolle. L'idée est de démontrer que ne rien faire coûte de l'argent... en temps perdu à chercher des informations qui n'existent plus. En archives papier qui dorment et qui ne sont pas exploitables..."

Aujourd’hui le challenge réside dans la mise à jour de cette base de données. Il s'agit de préparer les nouvelles étapes qui concernent la gestion énergétique des bâtiments et leur maintenance préventive.

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