Jurisprudence

Le Conseil d’Etat encourage les acheteurs publics à régulariser les offres
Nathalie Mariappa, Master 2 Contrats et marchés publics de l’Université Paris-Sud, Association des juristes de l’achat public (Ajap) | le 26/04/2018 | Commande publique, Réglementation des marchés publics
Le décret marchés publics du 25 mars 2016 ne fait mention que d’une faculté de régularisation des offres irrégulières. Mais le Conseil d’Etat a considéré, dans une décision rendue mi-avril, que le seul fait pour un candidat de ne pas tenir compte du bordereau initial des prix modifié par le pouvoir adjudicateur n’est pas de nature à entacher l’offre d’irrégularité.
Par une décision rendue le 16 avril 2018, la Haute juridiction administrative retient une approche souple de la notion d’offre irrégulière dans les marchés publics - et incite les acheteurs publics à autoriser un "rattrapage". L'affaire portait sur un appel d'offres lancé par un département en vue de passer un marché de travaux divisé en cinq lots. Une entreprise voit son offre rejetée pour le lot 1, car considérée comme irrégulière. Motif : elle n’avait pas utilisé le bordereau des prix unitaires modifié par l’acheteur.
Le tribunal administratif, saisi d’un recours en référé [...]
Cet article est réservé aux abonnés, abonnez-vous ou connectez-vous pour lire l’intégralité de l’article.
Pas encore abonné
En vous abonnant au Moniteur, vous bénéficiez de :
- La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
- L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
- La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
- Les services indices-index