En direct

Le comptable public n’a pas à exiger un certificat de mise en concurrence

le 17/05/2013

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Valider
Paiement des MAPA -

Réponse ministérielle du 11 avril 2013 Ministère de l’économie et des finances Question n° 04483 JO Sénat du 7/02/2013 - Réponse du 11/04/2013

Question : M. Claude Domeizel attire l’attention de M. le ministre de l’économie et des finances sur l’application de l’article 28 du codes des marchés publics et plus précisément sur le fondement du texte précité pris dans les parties II et III qui précisent les deux cas offrant la possibilité, pour le pouvoir adjudicataire, de passer le marché sans publicité ni mise en concurrence préalables : soit lorsque les circonstances le justifient, soit lorsque le montant estimé est inférieur à 15 000 € HT. Il s’avère que des comptables publics exigent malgré tout, dans ces cas, des ordonnateurs, la production d’un certificat attestant que la mise en concurrence a eu lieu. Il lui demande de corroborer cette exigence ou, au contraire, de confirmer la stricte application des dispositions de l’article 28 du code des marchés publics.

Réponse : Les marchés publics dont les montants ne dépassent pas les seuils de l’article 26 du code des marchés publics (CMP) et ceux passés en vertu de l’article 28 du même code ne sont pas soumis aux procédures formalisées imposées par le droit de l’Union européenne. Le code des marchés publics laisse ainsi aux pouvoirs adjudicateurs, pour ces marchés passés selon une procédure adaptée, toute liberté pour organiser leur procédure, dans le respect des principes fondamentaux de la commande publique que sont la liberté d’accès, l’égalité de traitement des candidats et la transparence des procédures. L’article 28 du CMP, modifié par le décret n° 2011-1853 du 9 décembre 2011, dispense les marchés dont les montants sont inférieurs au seuil de 15 000 euros HT des obligations de publicité et de mise en concurrence. S’agissant du formalisme, si, pour les marchés et accords-cadres d’un montant total égal ou supérieur à 15 000 €HT, le 1er alinéa de l’article 11 du CMP pose l’obligation de les passer sous forme écrite, l’accord est réputé implicite ou oral pour les marchés et accords-cadres d’un montant inférieur à ce dernier seuil. Dès lors, les comptables publics n’ont pas à exiger la production d’un certificat administratif attestant que la mise en concurrence a eu lieu. D’abord, parce que la réglementation n’oblige pas les pouvoirs adjudicateurs à organiser des mesures de publicité et de mise en concurrence pour les marchés publics d’un montant inférieur à 15 000 euros HT (cf. article 28 du CMP précité). Ensuite, et surtout par ce que le comptable public n’est pas juge de la légalité des actes fondant la dépense (CE, 5 février 1971, BALME) ; l’ordonnateur étant seul responsable de la présentation de la dépense et des procédures de passation des marchés publics. Les comptables publics exercent leurs contrôles en matière de dépense sur le fondement de l’article 60 de la loi n° 63-156 du 23 février 1963 de finances pour 1963 modifié et conformément aux articles 19 et 20 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique. Dans ce cadre, ils exercent leurs contrôles, notamment, sur la production des justifications fournies par les ordonnateurs. L’annexe 1 de l’article D. 1617-19 du code général des collectivités territoriales fixe la liste des pièces justificatives des dépenses des collectivités territoriales et de leurs groupements. Les principes de sa mise en œuvre sont la neutralité, l’exhaustivité et le caractère obligatoire. La rubrique 4 de la liste précitée énumère les pièces devant être produites au comptable pour justifier les dépenses afférentes aux marchés publics. Cette dernière distingue, ainsi, les pièces justificatives devant être produites au titre des marchés publics passés selon une procédure adaptée (rubrique 42) de celles devant être produites au titre des marchés passés selon une procédure formalisée (rubrique 43) et indique expressément que « la dépense est présentée sous la seule responsabilité de l’ordonnateur selon l’une des sous-rubriques décrites dans la présente rubrique 4 ». Dans ce cadre, dès lors que le marché public est inférieur au seuil de l’article 11 du CMP, qu’il ne prévoit pas le versement d’une avance, d’un acompte, ou l’application d’une retenue de garantie, l’ordre de payer pourra être honoré sur la base de la seule facture. En revanche, si le marché est d’un montant supérieur ou égal au seuil précité, la production d’un contrat écrit au sens large est nécessaire au comptable pour procéder au paiement. En l’absence d’une telle pièce, le comptable suspend le paiement et demande à l’ordonnateur la production des justifications nécessaires. En revanche, « dès lors que l’ordonnateur a produit, en réponse à cette demande, un certificat administratif par lequel il déclare avoir passé un contrat oral et prend la responsabilité de l’absence de contrat écrit, il appartient au comptable, qui n’a pas à se faire juge de la légalité de la passation du marché en cause, de payer la dépense » (CE, 8 février 2012, req. n° 340698, Min. budget).

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

DICOBAT 10 E EDITION

DICOBAT 10 E EDITION

Date de parution : 03/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur