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Le Commerce du bois s’élargit
Commerce du bois - © © Pierre Pichère

Le Commerce du bois s’élargit

Antoine Delplanque |  le 29/09/2017  |  ImmobilierBâtimentHygièneBoisERP

Au cours d’une conférence de presse, Pierre Gautron, président de l’association « Le Commerce du Bois », a dévoilé sa stratégie afin d’élargir le champ de l’association à d’autres membres que négoces spécialisés. Il est aussi revenu sur la participation de son organisation à une campagne nationale visant à promouvoir le matériau.

Regroupant 100 sociétés, représentant 4000 employés et annonçant 3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, l’association « Le Commerce du Bois » souhaite s’élargir à de nouveaux membres et à de nouveaux modes de distribution du bois. Matériau distribué via plusieurs canaux, comme les négoces spécialisés, les négoces généralistes, les GSB ou encore les coopératives d’artisans, LCB souhaite mettre en lien ces derniers. Selon une étude France Bois Forêt sur la distribution des produits bois dérivés du sciage, une évolution dans le choix des canaux de distribution a été constatée entre 2010 et 2015. Il en ressort une baisse des volumes de bois distribués par les négoces spécialisés bois (-5,5 %), les négoces généralistes (-7,8 %) et les grandes surfaces de bricolage (-2,8 %). Malgré ces baisses, la distribution dans les négoces spécialisés reste majoritaire avec 58 % des parts de marché en 2015.

Cette ambition visant à augmenter les interactions entre les différents univers de distribution commence à porter ses fruits, puisque industriels et distributeurs, comme Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, mais aussi Lapeyre (autre filiale de Saint-Gobain Distribution Bâtiment), se rapprochent de LCB en raison de la multiplicité des canaux distributeurs. Dans un objectif de promotion du bois, LCB s’ouvre à d’autres types de produits encore peu représentés dans l’association tels que le feuillus tempérés et les panneaux de décoration intérieure.

Une campagne nationale

Le marché du bois en France compte bien avoir sa grande campagne, au même titre que ses voisins européens. Une initiative lancée par France Bois Forêt, et évaluée à 10 millions d’euros sur trois ans. Au cours d’une conférence de presse, Pierre Gautron, président de LCB et du groupe ISB, spécialiste des produits et solutions bois, a annoncé que l’association « Le Commerce du Bois » y participera. Une opération qui sera « financée à 100 % par des acteurs français », a déclaré Pierre Gautron.En soutenant cette campagne, Pierre Gautron prend exemple sur des initiatives similaires ayant eu du succès dans d’autres pays. « Tous les pays où se sont installées des grandes campagnes sur un matériau ont toujours vu la consommation du matériau progresser dans le temps ».

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