En direct

Le Cnit célèbre son réaménagement intérieur

MC |  le 20/10/2009  |  ParisRénovationAménagementArchitectureProfessionnels

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Réalisations
Paris
Rénovation
Aménagement
Architecture
Professionnels
Travaux publics
Valider

C'est un Cnit rénové, et une exposition retraçant ses 50 ans d'histoire, qu'inaugurent le 21 octobre Guillaume Poitrinal, président d'Unibail-Rodamco, propriétaire du bâti, et Patrick Devedjian, président de l'Etablissement public d'aménagement de La Défense (Epad).

Les 21.000 mètres carrés de bureaux abrités sous l'inégalée voûte en béton du Cnit (220 mètres de côté et 50 mètres de hauteur), bâti dans les années 50 à la naissance du quartier d'affaires ouest-parisien, font peau neuve en cet automne 2009. Une rénovation menée par Cuno Brullmann et Jean-Luc Crochon, architectes mandataires de la conception, l'agence O'Zone Architectures, chargée de l'exécution, en association avec l'architecte Pierre Parat. Ingénierie TCE : OTH Bâtiment.
Outre le réaménagement des circulations (plus fluides) et des espaces communs (plus conviviaux), le point crucial de leur travail a été l'apport de lumière naturelle dans les locaux disposés à la fois en hémicycle et en gradin. L'inclinaison (60 degrés) et la nature des vitrages (extra-clair) ont donc été modifiées. La surface laiteuse des panneaux vitrés sérigraphiés participe à la luminosité ambiante. "Il fallait que le bâti s'adapte au monument, observe l'architecte Jean-Luc Crochon. Et puisqu'il était hors de question de peindre la voûte en blanc, on a éclairci tout le bâtiment et la place en dessous."

Intérieur du Cnit rénové version 2009
Intérieur du Cnit rénové version 2009 - © © Unibail-Rodamco
"Cnit : 50 ans d'histoire(s)"

Après trois ans de rénovation complète, le Centre national des industries et techniques (Cnit) commence sa troisième vie en proposant à ses visiteurs de découvrir ou redécouvrir ses "50 ans d'histoire(s)", à travers une exposition-hommage (du 22 octobre au 10 novembre 2009, entrée libre tous les jours de 7h à 21h). De l'inauguration par le général De Gaulle en septembre 1958 à l'occasion de l'exposition internationale de machines-outils, au salon de l'enfance, en passant par le salon nautique, les Floralies ou autres Sicob, l'exposition évoque aussi la restructuration intérieure de la fin des années 1980 puis celle de 2006-2009 menée par Unibail-Rodamco, maître d'ouvrage et propriétaire des lieux. Commissariat de l'exposition: Serge Malik. Scénographie: Nino Comba.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur