En direct

Le climat social reste houleux en Nouvelle-Calédonie

Defawe Philippe |  le 23/10/2007  |  InternationalArtisansAutres DOM-TOM

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

International
Entreprises
Artisans
Autres DOM-TOM
Valider

Le climat social est toujours tendu en Nouvelle-Calédonie où plusieurs conflits s'enlisent, dont celui à la seule cimenterie de l'archipel, qui plonge le secteur du BTP dans le marasme. "3.000 entreprises artisanales sont à l'arrêt. Bon nombre de patrons sont dans une situation extrêmement difficile, il faut enfin sortir de ce conflit", a déclaré à l'AFP Bruno Mérignac, responsable de la Fédération des métiers de l'artisanat.
Depuis un mois, la cimenterie Holcim, en situation de monopole, est paralysée par une grève de l'USTKE (Union syndicale des travailleurs kanaks et des exploités), qui réclame notamment des reclassements de personnel et l'embauche de deux salariés. Laborieuses, les négociations se déroulent sur fond de tensions avec les professionnels du BTP, dont certains ont ouvertement reproché à la direction d'Holcim de ne pas mettre de bonne volonté pour sortir de l'impasse.
C'est dans ce contexte que depuis mercredi dernier, sous le contrôle de la direction du travail, l'USTKE approvisionne en ciment de nombreuses entreprises, contre l'avis de la direction d'Holcim. Dans un communiqué, Holcim, qui a demandé la libéralisation du marché local du ciment, a évoqué une possible cessation de ses activités en Nouvelle-Calédonie, estimant que ses "droits fondamentaux" ne sont plus respectés.
Alors que la Nouvelle-Calédonie connaît un boom économique, avec un niveau de croissance estimé à 4,4%, l'USTKE met en avant dans ce conflit la nécessité "d'une réparition plus équitable des richesses".
Depuis le 10 septembre, une entreprise de construction, ECT, est par ailleurs bloquée par l'USTKE. Selon le syndicat, "à l'exception de deux rencontres, aucun contact n'a eu lieu" avec la direction.Les non-grévistes d'ECT manifestent depuis lundi leur colère, en brûlant des pneus et des palettes de bois sur la route de la zone industrielle.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 03/2020

Voir

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Date de parution : 02/2020

Voir

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur