En direct

Le classement des bâtisseurs de 1996

Florent Lacas |  le 23/12/2011  |  Seine-et-MarneFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Seine-et-Marne
France entière
Valider

Le moniteur N° 4853 du 29 novembre 1996

Dans son numéro du 29 novembre 1996, « Le Moniteur » révèle son classement des mille premières entreprises de la construction. Bouygues coiffe l’ensemble, avec un chiffre d’affaires 1995 de 11,2 milliards d’euros. La SGE suit avec des recettes de près de 7 milliards d’euros, puis GTM-Entrepose (6,5 milliards), Eiffage (5 milliards) et Spie Batignolles (2,6 milliards). Sur le podium des entreprises les plus rentables, on retrouve Sogea BTP, GTM-Entrepose et Eiffage. Ces résultats ne doivent pourtant pas faire oublier les difficultés que le secteur traverse alors. Selon une étude de la Banque de France, « les entreprises ont essayé de contenir les coûts d’exploitation, développé la rationalisation de la gestion des stocks et repoussé dans la mesure du possible les dépenses d’investissement ». Selon Michel Octernaud, journaliste au « Moniteur », « bâtisseurs comme industriels sont contraints de réduire la voilure en procédant à des restructurations parfois très lourdes, car, pour la première fois depuis l’après-guerre, pratiquement tous les marchés sont touchés. D’autant plus que la concurrence s’est durcie, incitant beaucoup à pratiquer des prix suicidaires ». Du côté des travaux publics, les entrepreneurs connaissent leur cinquième année de récession. Les PME semblent s’en tirer relativement mieux, en raison de leur « moindre engagement dans l’immobilier et sur de grands chantiers à risque en France comme à l’étranger ». Malgré tout, une quinzaine d’entre elles a déposé le bilan courant 1996. Enfin, de leur côté, les promoteurs immobiliers reprennent espoir grâce aux bénéfices apportés par le prêt à taux zéro.

La France mauvaise en fiscalité immobilière

Selon un rapport du cabinet Auguste Thouard paru en cette fin d’année 1996, la France est la lanterne rouge de l’Europe pour ce qui est de la fiscalité immobilière. « Les pouvoirs publics n’ont pas su l’adapter aux nouvelles conditions générées par la mondialisation de l’économie. » Dispositif jugé le plus obsolète : les droits de mutation. On assiste à « une aberration dont les pouvoirs publics ne semblent pas avoir pris conscience. A moins que ce ne soit un manque de courage politique. Le poids excessif des droits de mutation en France bloque la mise en œuvre d’une stratégie d’investissement ou de désinvestissement au moment le plus opportun ».

La grogne des maires contre l’Etat

A l’occasion du congrès des maires de novembre 1996, les élus « réclament un nouveau pacte avec l’Etat pour éviter l’asphyxie financière », alors que 65 % des communes ont augmenté leur taux de fiscalité locale en 1996. Alain Peyrefitte, à l’époque maire de Provins, regrette que « les maires restent les otages permanents des corps techniques de l’Etat ». Alain Juppé, Premier ministre, répond que « c’est grâce à la liberté des maires, garante d’une gestion adaptée, qu’ils peuvent accompagner l’Etat dans la réduction des prélèvements obligatoires ». Jean Arthuis, ministre de l’Economie, lance de son côté une idée qui a eu de l’avenir : « Nous pourrions réunir au cours de l’an prochain un groupe de travail pour explorer les voies d’une réforme de la taxe professionnelle. »

PHOTO - 609896.BR.jpg
PHOTO - 609896.BR.jpg - ©
PHOTO - 610385.BR.jpg
PHOTO - 610385.BR.jpg - ©

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Architectes et ingénieurs face au projet

Architectes et ingénieurs face au projet

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur