Entreprises de BTP

Le cimentier Vicat en croissance au premier semestre

Mots clés : Industriels du BTP

Le groupe cimentier international Vicat a publié ses comptes pour le premier semestre 2013. Si l’activité est en légère hausse sur la période, les perspectives en France pour le deuxième semestre sont peu engageantes.

Au premier semestre 2013, le chiffre d’affaires consolidé du cimentier Vicat a atteint 1,148 milliard d’euros (+3,2 % à périmètre et taux de change constants). Le découpage par activité s’opère comme suit : Ciment (+2,9%) Béton et granulats (+6,9%), autres produits et services (-4,7%).

L’Ebitda (résultat net d’exploitation) augmente, lui, de 2,1% (201 millions d’euros). « Vicat enregistre sur la période une amélioration de ses résultats confirmant ainsi la pertinence de son modèle de développement alliant efficacité industrielle et financière, estime la direction générale du groupe. En France, en dépit d’un contexte de marché toujours aussi défavorable, le groupe a su améliorer ses performances opérationnelles. » Dans l’Hexagone, en effet, Vicat enregistre une baisse de 4,6% de son chiffre d’affaires au premier semestre 2013. Une baisse compensée par le dynamisme d’autres marchés comme les Etats-Unis (CA en hausse de 9,8%), la Turquie, l’Inde et le Kazakhstan (+24,5% pour ces trois pays cumulés).

Le second semestre 2013 devrait s’inscrire dans la continuité du premier. « En France, le groupe s’attend à un environnement économique et sectoriel encore difficile qui devrait entraîner une nouvelle baisse des volumes dans un environnement de prix favorable », indique Vicat. Le cimentier compte bien profiter de la bonne santé des marchés sur lesquels il a le plus progressé en début d’année (Etats-Unis, Turquie, Kazakhstan…).

 

Pour consulter le communiqué de presse de Vicat, cliquez ici.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X