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Le choix de la différence

Gilles Rambaud |  le 16/12/2011  |  AinInternationalHaute-SavoieSavoie

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Henri Marchetta préside Mecalac, le célèbre constructeur français de pelles sur pneus.

«Tout ce qui est caché est très important », confie Henri Marchetta en parlant d’une pelle hydraulique. Mais il aurait également pu parler de lui-même tant, ici, l’homme et la machine se confondent. Une confusion revendiquée : « Pas de question sur moi ! Pas de question sur le passé ! Seuls comptent l’entreprise et l’avenir ! » Pas très pratique pour écrire un article biographique… On insiste, on évoque l’intérêt du parcours d’un homme devenu une figure de la profession, mais on se heurte au même refus. Cela permet cependant de récolter un premier trait de caractère : Henri Marchetta sait ce qu’il veut.

Ce qu’il voulut, d’abord, ce furent des minipelles, ces petites machines venues du Japon. Elles furent découvertes par Jean-Marie Obry qui les importa sous le nom de Pel-Job puis les fabriqua lui-même à Belley, en Savoie. Non loin de là un autre industriel, Pierre Pingon, dirige La Mécanique du Lac, plus connue sous le nom de Mecalac, installée à Annecy, qui fabrique des pelles sur pneus. Les deux entreprises se rapprochent en 1988, formant un groupe où Henri Marchetta entre comme directeur général puis qu’il rachète à Jean-Marie Obry en 1990… avant de tout vendre cinq ans plus tard à Volvo. Et voici comment un Français devient président de Volvo Construction Equipment Compact And Services, la branche du consortium dédiée aux petits matériels. Le suédois a des ambitions pour les minipelles, pas pour les Mecalac. Henri Marchetta, lui, croit en ce produit. Il rachète à Volvo la marque et l’usine d’Annecy, quitte le groupe et, en 1999, se concentre sur le développement de ces machines. « Il y a trois manières d’aborder un secteur d’activité. On peut faire le même produit que tout le monde et se battre pour gagner des parts de marché. Ou bien on peut se cantonner dans une niche à faible volume mais à forte rentabilité. Troisième option : aborder le plus large des marchés mais avec un produit vraiment différent. C’est ce que nous faisons. » Second trait de caractère : Henri Marchetta aime se distinguer. Effectivement les Mecalac ne sont pas des pelles comme les autres : un châssis articulé, des vérins couplés, un déport en haut de flèche, un relevage par parallélogramme… Autant d’originalité ne les a pas empêchées de devenir incontournables. « Rien n’est jamais acquis. Nous devons sans cesse démontrer les avantages de notre système. » Pas aux Français, convaincus depuis longtemps, mais aux Allemands par exemple. D’où la création d’un groupe franco-germanique avec le rachat d’Ahlmann en 2002 puis, il y a quelques mois seulement, l’arrivée de Georg Sick, le très respecté directeur de Wacker-Neuson, comme directeur général et coactionnaire de Mecalac. « La machine idéale serait un mélange entre l’inventivité française, la qualité industrielle allemande et le design italien », rêve Henri Marchetta qui affirme avoir réussi ce mariage. Pour le prouver, il nous emmène sur les chaînes de montage, se lance dans un comparatif détaillé des formes de cabines et pointe la position d’un vérin pour en démontrer les performances. Troisième trait de caractère : Henri Marchetta est passionné de mécanique. En le découvrant on comprend qu’en effet, les machines sont parfois aussi intéressantes que les hommes.

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PHOTO - 601720.BR.jpg - © Vincent Leloup
Bio Express

1942 Naissance
1964 Diplômé de l’Ecole nationale des arts et métiers
1990 Président de Pel-Job Mecalac
1995 Revend Pel-Job Mecalac à Volvo
1999 Rachète Mecalac à Volvo
2002 Création de Mecalac-Ahlmann
2011 Confie la direction générale et une partie du capital à Georg Sick

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