En direct

Le chiffre d’affaires de Vicat affecté par les dévaluations monétaires
- © (C)2009 Nicolas Robin/VICAT, tous droits réservés

Le chiffre d’affaires de Vicat affecté par les dévaluations monétaires

A.F. |  le 20/02/2019  |  Travaux publicsGranulatsBétonCimentIndustrie

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Bâtiment
Travaux publics
Granulats
Béton
Ciment
Industrie
Valider

La dégradation des monnaies mondiales, en particulier la livre turque, a fortement plombé la croissance du cimentier français. En 2018, son chiffre d’affaires s’élève à 2,58 milliards d’euros, en légère progression de 0,7% par rapport à 2017. En France, l’activité du groupe a progressé de 6,7%, soutenue par les marchés des infrastructures, de l’industrie et du commercial.

Le groupe Vicat a publié un chiffre d’affaires de 2,58 milliards d’euros, en légère hausse de 0,7% par rapport à 2017. La croissance à périmètre et taux de change constats progresse, quant à elle, de 5,9%. Le cimentier français a été impacté par un effet change défavorable de près de 138 millions d’euros sur le chiffre d’affaires consolidé. La forte dégradation de l’ensemble des monnaies par rapport à l’euro a affecté la croissance du groupe dirigé par Guy Sidos, en particulier la livre turque qui a contribué à près de la moitié de ce chiffre, la roupie indienne, le dollar et le franc suisse.

La France frôle le milliard

Dans l’Hexagone, Vicat a profité de la reprise économique du marché de la construction et de conditions climatiques plus favorables qu’en 2017. Son chiffre d’affaires a grimpé de 6,7%, à 950 milliards d’euros. Mais le groupe a obtenu des résultats contrastés. « Les marchés des infrastructures, de l’industriel et du commercial ont permis de largement compenser une légère contraction du marché du résidentiel, en l’absence, de nouveaux facteurs fiscaux incitatifs », a commenté l’industriel dans un communiqué. L’activité ciment et « béton & granulats » progresse respectivement de 4,8% et de 4,6%.

La nouvelle stratégique commerciale mis en place par le groupe s’est traduite par une amélioration des prix de vente dans le béton qui ont permis de compenser une baisse des volumes de près de 2%. Dans les granulats, les volumes ont augmenté de plus de 2% dans un environnement prix, là aussi, plus favorable.


En Europe (hors France), l’activité de Vicat a reculé de 4,9%, principalement lié à l’absence de grands projets d’infrastructures en Suisse qui avaient soutenu l’activité du cimentier ces dernières années. En Italie, la reprise se confirme dans le secteur de la construction et Vicat a enregistré une croissance à deux chiffres (+20,2%).

Commentaires

Le chiffre d’affaires de Vicat affecté par les dévaluations monétaires

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur