En direct

Le chanvre espère décoller

C. R. |  le 05/10/2018  |  Champagne-ArdenneChanvre

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Champagne-Ardenne
Technique
Chanvre
Valider

Champagne-Ardenne -

Les promoteurs de la filière chanvre dans le Grand Est portent le projet d'un pôle européen qui donnerait au matériau davantage de visibilité. Ils dressent en effet le constat de la sous-exploitation d'un potentiel pourtant indéniable, spécialement en Champagne-Ardenne. « Notre bassin de Troyes concentre 30 % de la transformation européenne, et tous les maillons sont réunis pour constituer une filière complète pour des applications notamment dans l'automobile, le textile et la construction », relève Annick Gonthier, chargée de mission innovation et filières à la communauté d'agglomération Troyes Champagne Métropole.

Centre de R & D. Cette position de force est liée à la présence de l'usine de la coopérative La Chanvrière qui a également constitué un centre de R & D : Fibres Recherche Développement. Autre moteur, l'université de technologie de Troyes a bouclé l'an dernier un travail avec d'autres partenaires sur la « maison de demain en chanvre ». L'une de ses équipes de recherche « mène des travaux sur le chanvre depuis 2009, en particulier sur le comportement mécanique de la fibre », indique son responsable Xiao-Lu Gong. Des offres de formation ont vu le jour, comme au lycée Arago de Reims, ou à la plate-forme d'Ecurey (Meuse) spécialisée en rénovation énergétique pour les artisans et PME du bâtiment.

Les chantiers démonstrateurs restent l'un des chaînons manquants. Les premières expériences du début des années 2010 ont peu essaimé. La référence demeure la réhabilitation en 2013 de la Maison du tourisme de Troyes (Aube) qui a appliqué le béton de chanvre en mode projeté, sur 30 cm d'épaisseur pour le remplissage des murs en pans de bois et pour l'isolation de la toiture. Relancer cette dynamique constitue l'un des objectifs du Collectif Construction Chanvre Grand Est. Sa vingtaine d'adhérents publics et privés a recensé quelque 40 entreprises du Grand Est dotées d'un savoir-faire dans la mise en œuvre du béton de chanvre.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Architectes et ingénieurs face au projet

Architectes et ingénieurs face au projet

Date de parution : 06/2019

Voir

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur