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Le chantier franco-allemand du tram de Strasbourg touche à sa fin
L’extension d’1,2 km jusqu’à la gare de Kehl termine sa phase d’essais pour une entrée en service début décembre. - © Lingenheld

Le chantier franco-allemand du tram de Strasbourg touche à sa fin

christian robischon |  le 08/11/2018  | 

Mise en service dans un mois, l’extension du réseau strasbourgeois jusqu’à la mairie de Kehl, de l’autre côté du Rhin, a confronté le français Lingenheld aux spécificités de la maîtrise d’ouvrage publique allemande.

Le 8 décembre prochain, Strasbourg parachèvera la prolongation en Allemagne de son tramway. La ligne D du réseau trouvera alors son terminus à la mairie de Kehl, un an et demi après qu’elle a commencé à franchir la frontière jusqu’à la gare de la même commune, située juste de l’autre côté du Rhin.

La première extension a été la plus symbolique, mais c’est la seconde, actuellement en phase finale d’essais, qui est la plus signifiante du point de vue de la construction. En effet, elle s’est déroulée sous maîtrise d’ouvrage de la Ville de Kehl et elle a été réalisée par un groupement franco-allemand d’entreprises, formé de Lingenheld côté tricolore, de Reif et Zurcher côté germanique.

Entreprises familiales de construction

« Nous n’avions pas travaillé ensemble jusqu’alors, ni ne nous connaissions vraiment, mais l’association a été assez naturelle avec Lingenheld compte tenu de nos similitudes de profils : [...]

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