En direct

Le chantier du TGV transpyrénéen avance bon train

Defawe Philippe |  le 29/09/2006  |  InternationalEuropePyrénées-OrientalesFrance Transports mécaniques

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

International
Transports
Europe
Pyrénées-Orientales
France
Transports mécaniques
Valider

Les travaux de mise en place de la ligne TGV entre Figueras (Espagne) et Perpignan respectent l'échéancier pour une mise en service de la ligne en février 2009.

"TP Ferro a une concession de 50 ans sur le tronçon, dont 60 mois de travaux", a-t-il indiqué, "nous avons effectué 30 mois de travaux, nous respectons les échéanciers" a indiqué jeudi Eusebio Corregel, directeur général du concessionnaire TP Ferro.

Selon le responsable de la filiale franco-espagnole de ACS-Dragados et Eiffage, tous les ouvrages d'art sont complétés côté espagnol et bien avancés côté français. Le plus important sur le versant nord, un viaduc de 392 mètres au-dessus du cours du Tech, une rivière qui connaît des différences importantes d'étiage en cas de fortes pluies, est entré dans la phase de "lançage" du tablier métallique sur sept piles en béton de 20 mètres de haut.
Le tunnel transpyrénéen percé par deux tunneliers a dépassé les 4 kilomètres dans chacun des boyaux, soit la mi-chemin entre l'Espagne et la France. Les deux conduits qui accueilleront les voies devraient déboucher en France au printemps prochain, probablement en mars.
Enfin, toutes les acquisitions de terrain côtés français entre la chaîne pyrénéenne et Perpignan sont désormais réalisées, malgré des règlements plus contraignants que du côté espagnol. Grâce à une organisation segmentée du chantier, les travaux n'ont pas pris de retard, indiquaient les responsables de la mise en place de la ligne.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil