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Le chantier du RER A de nouveau sur les rails
Sur le chantier du RER A, entre les stations Auber et Etoile, le chef de chantier fait signe au conducteur de la pelle, qui est en train d'enlever le vieux ballast. - © RATP

Le chantier du RER A de nouveau sur les rails

Emmanuelle Picaud |  le 09/08/2018  |  InfrastructuresFerroviaireTravaux ferroviaires

Une nouvelle campagne de rénovation a commencé le 27 juillet dans les souterrains du RER A. Cette année, les travaux concernent notamment un tunnel à voie unique, plus difficile à traiter que les infrastructures standards.

Depuis le 27 juillet, et pour la quatrième année consécutive, les travaux de renouvellement du ballast et des aiguillages des voies du RER A se poursuivent dans les entrailles du métro parisien. Cette année, deux kilomètres de voies vont être refaits à neuf. Toutefois, le cru 2018 réserve quelques nouveautés. En effet, entre Châtelet et Gare de Lyon, la RATP doit renouveler 500 m de ballast dans un tunnel à voie unique, ce qui n’était pas le cas les années précédentes.

 

Train usine sur-mesure

 

Cette particularité nécessite une adaptation des procédés mis en œuvre sur le chantier. « Dans les tunnels à voie double dont nous avions l’habitude, il y a une voie en travaux et une voie qui sert à logistique. Dans le cas d’un tunnel à voie unique, cette organisation n’est pas possible », explique Yan Guillaume, chef de projet « renouvellement de voie et ballast » à la RATP. De fait, sur la portion à voie unique, les travaux s’effectuent à l’aide d’un train usine. Cet engin de 400 m de long est équipé de portiques qui assurent la dépose de l’ancienne voie et la pose des panneaux de voies neufs. Il est aussi pourvu de tapis convoyeurs, qui permettent de décharger le ballast neuf et d’évacuer l’ancien. Il a été spécialement conçu pour les besoins de la RATP.

 

Fortes contraintes logistiques

 

Le kilomètre et demi restant possède une configuration classique. Toutefois, les contraintes logistiques restent importantes, puisque la RATP n’a que quatre semaines pour tout renouveler. « Sur 2 km de voies, nous devons poser 6 000 m3 de ballast et 3 500 traverses neuves en béton. Pour acheminer ces matériaux, nous disposons, en plus du train usine, de quatre trains d’une longueur comprise entre 200 et 400 m. Et comme nous ne disposons pas de voie de service pour assurer le fret, ces trains sont obligés d’emprunter de nuit les voies voyageurs », détaille Yan Guillaume.

 

Deux voussoirs remplacés

 

Autre nouveauté de 2018 : la RATP change deux voussoirs du tunnel entre La Défense et Charles de Gaulle-Etoile, à la suite de leur percement accidentel le 30 octobre 2017. Cet incident était survenu au cours de travaux menés dans le cadre de la construction de la future gare du RER E Porte-Maillot. « La perforation avait déjà été colmatée, mais cette réparation est définitive, et vise à reconstituer l’intégrité du génie civil du tunnel », précise Claire Lemois, responsable des voies ferrées à la RATP. De plus, le percement ayant entraîné d’importantes venues d’eau et de sable sur les voies du RER, les opérations de cet été visent également à remplacer le ballast pollué par ces écoulements, sur 225 m.

 

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