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Le chantier de la gare entre dans une année décisive

Jean-Philippe Defawe |  le 12/01/2018  |  LogementTransportCollectivités localesTechniqueBâtiment

Nantes -

490 M€ investis par le SMO Val de Loire Numérique dans le très haut débit en Loiret-Cher et Indre-et-Loire d'ici à 2022.

1975 personnes vivant dans des bidonvilles recensées en Loire-Atlantique, le chiffre le plus élevé de France.

+ 25 % de mises en chantier de logements neufs sur les dix premiers mois de 2017 en Bretagne.

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« C 'est l'enfer ! » C'est ainsi que l'architecte Rudy Ricciotti décrit le chantier de la nouvelle gare de Nantes, officiellement lancé le 6 décembre dernier. Par cette formule, le concepteur (1) du projet, qui prendra la forme d'une gare avec une mezzanine de 160 m de long et 25 m de large, voulait surtout valoriser le travail des entreprises. Celles-ci devront en effet œuvrer pendant deux ans sur un site occupé par lequel transitent chaque année plus de 11,6 millions de voyageurs. A la manœuvre de ce chantier de 53,1 millions d'euros mené en conception-réalisation, le tandem formé par les équipes Infra GC et Bâtiment Ouest de Demathieu Bard (mandataire) et par son nouveau partenaire local André BTP, plus particulièrement chargé de la réhabilitation des bâtiments existants.

Travailler sans interrompre la circulation. En fait, le chantier a débuté il y a environ six mois, par les phases préparatoires, côté nord. Associée à Rudy Ricciotti pour ce projet, l'agence nantaise Forma6 a supervisé la phase de curetage et de désamiantage du bâtiment principal. « La structure est en bon état, même si nous avons eu quelques surprises car elle a été remaniée plusieurs fois », explique Catherine Malleret, architecte associée de Forma6.

Après cette phase qui s'est déroulée dans les délais prévus, la construction de la mezzanine a réellement démarré en septembre dernier, quand ont été entrepris les premiers travaux de fondations sur les quais. « Tous les deux mois et demi, nous viendrons travailler sur un quai en neutralisant les deux voies encadrantes, tout en maintenant la totalité de la circulation ferroviaire », détaille Yann Sauret, directeur du projet à la SNCF. Sur ces quais, 16 piliers de 10 m de haut évoquant des arbres viendront supporter les 10 000 tonnes de la mezzanine.

Troncs de béton. « Pour réaliser ces piliers de 60 tonnes chacun, 26 m3 de béton blanc autoplaçant devront être coulés par le bas, car nous ne pouvons pas enjamber les voies », précise Romain Bouchier, architecte dans l'agence de Rudy Ricciotti. Réalisés à partir d'un seul coffrage, ces piliers-troncs seront orientés différemment afin de faire de chacun d'eux un objet unique dont les branches viendront se confondre dans l'ombrière en BFUP de la mezzanine. Les équipes de Demathieu Bard ont commencé à implanter ces piles sur les quais, et, à partir de juin, l'entreprise devrait lancer la structure du bâtiment-pont avec la pose de poutres de 25 m de long à l'aide d'une grue de 900 tonnes.

Si les délais sont tenus, la nouvelle gare et son parvis nord devraient être inaugurés fin 2019. Mais le chantier de ce vaste projet estimé à 126,3 millions d'euros pour l'ensemble du pôle multimodal sera alors loin d'être terminé. En effet, c'est seulement à partir de 2021 que s'engageront les travaux d'aménagement du parvis sud et de la gare routière.

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