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Le chaînon manquant

Par Fabien Renou, rédacteur en chef |  le 16/02/2018

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« Ce n'est pas l'employeur qui paie les salaires, mais le client. » La phrase d'Henry Ford remonte à un siècle, mais elle résonne encore en 2018. Les carnets de commandes des entreprises de la construction se garnissent enfin, les salariés sont récompensés après des années de vaches maigres. L'activité augmente, les rémunérations aussi.

Sauf que le lien entre reprise et salaire n'est pas mécanique. Comme le montre notre enquête (lire p. 12), l'amélioration en cours est indéniable, mais nous n'assistons pas à une flambée des salaires. Dans le meilleur des cas, les augmentations tournent autour des 2,5 %.

Pourquoi cette prudence des acteurs du BTP, qui se livrent en parallèle à une âpre bataille des talents ? D'abord, parce que l'avenir ne leur semble pas totalement dégagé. Des doutes sur la demande de logements comme sur les arbitrages en matière d'infra structures constituent autant de petits nuages qui s'amoncellent à l'horizon. Surtout, il manque un maillon dans le processus : si les chantiers ont bel et bien redémarré, leurs prix, eux, n'ont pas décollé.

Le lien entre reprise et augmentation des salaires n'est pas mécanique.

Des années de disette ont en effet tiré vers le bas les tarifs des constructeurs. Tarifs auxquels se sont habitués les maîtres d'ouvrage, toujours soucieux du bon usage de leurs deniers, privés ou publics. Résultat, les marges des entreprises de travaux restent désespérément faibles.

Or, à l'heure où la construction a besoin de bras et de cerveaux, la rémunération apparaît évidemment comme l'un des facteurs clés de son attractivité. Les employeurs l'ont bien compris, eux qui ciblent les augmentations sur les profils les plus recherchés. Mais, à moyen terme, le secteur ne fera pas l'économie de chantiers plus rentables. Au XXIe siècle, le client ne paie plus seulement les salaires, il détermine aussi les augmentations.

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