En direct

Le centre Raymond-Bard soigne les réseaux

Philippe Bohlinger |  le 23/11/2018  |  MoselleFormation BTP

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Moselle
Numérique
Formation BTP
Valider

Moselle -

La nécessité d'une plus grande vigilance sur les chantiers voisins de réseaux guide l'évolution des cursus du centre de formation du BTP Raymond-Bard à Créhange (Moselle). La réforme « anti-endommagement » de 2012 et la création de l'autorisation d'intervention à proximité des réseaux (AIPR) qui en découle depuis le 1er janvier « imposent d'acquérir de nouvelles compétences lors d'interventions près des réseaux aériens ou enterrés, à trois niveaux : celui du concepteur, de l'encadrant et de l'opérateur », rappelle Caroline Loth, nouvelle directrice du centre, installé sur un ancien carreau minier de 55 hectares.

La journée technique du 20 septembre, organisée sur place, a donné un coup de projecteur sur les dernières technologies disponibles. La société Nord-Est Détection a notamment montré aux 150 participants le maniement des cannes équipées de GPS pour le récolement des réseaux enterrés, les radars de géodétec-tion, ainsi que le matériel électromagnétique. En 2019, le centre prévoit d'ailleurs de créer une plate-forme de formation à la détection des réseaux, sur le modèle de celle de Fénay (Côte-d'Or), en association avec les concessionnaires d'infrastructures.

Numérique. Plus largement, l'organisme de formation veille à intégrer les technologies de demain dans ses programmes. « Si notre priorité demeure le “savoir produire”, autrement dit le maniement des engins de chantier, nous répondons régulièrement à des demandes de grandes entreprises pour la formation de leur personnel aux systèmes de guidage GPS embarqués, à la modélisation en 3D, etc. », expose la directrice.

Le centre Raymond-Bard, qui dispose de quatre formateurs permanents, a dispensé 50 300 heures en 2017, en hausse de 25 % sur les deux dernières années. La montée en puissance de l'AIPR devrait prolonger cette dynamique.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Date de parution : 06/2019

Voir

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur