En direct

Le centre Nausicaa se dote d'un espace "mer nourricière"

DEGIOANNI Jacques-Franck |  le 25/03/2002  |  EureEure-et-LoirCherMayenneMorbihan

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Eure
Eure-et-Loir
Cher
Mayenne
Morbihan
Calvados
Manche
Maine-et-Loire
Orne
Côtes-d’Armor
Ille-et-Vilaine
Indre-et-Loire
Finistère
Indre
Loiret
Sarthe
Vendée
Loire-Atlantique
Seine-Maritime
Réalisations
Architecture
Loir-et-Cher
Valider

Nausicaa, le centre national de la mer de Boulogne-sur-Mer, s'est doté d'un nouvel espace consacré à la "mer nourricière" et montre désormais à ses visiteurs un film en relief recréant des scènes des grandes profondeurs marines.

Lieu de rencontre avec 10000 animaux marins évoluant dans 2,5 millions de litres d'eau de mer et huitième équipement de loisir français par sa fréquentation d'environ 800000 visiteurs annuels, Nausicaa est un élément important d'un réseau international de sensibilisation à l'environnement marin.

Son nouvel espace "la mer nourricière", qui vient d'être inauguré par le secrétaire d'Etat au Tourisme, Jacques Brunhes, a pour objectif de faire comprendre au visiteur l'importance d'une bonne gestion des ressources marines.

Les visiteurs commencent par entrer au "Bistrot du port" où ils peuvent déguster des petits snacks marins, tout en s'informant sur leurs qualités nutritives. Des aménagements permettent ensuite de s'initier au fonctionnement d'une ferme aquacole et de suivre le processus de débarquement et transformation du poisson. Un film montre les conditions impressionnantes de pêche par gros temps, de la passerelle d'un chalutier en mer d'Ecosse.

L'autre innovation de Nausicaa est un court film reconstituant en 3D une plongée "5000 mètres sous la mer" d'un sous-marin de poche.

Ce milieu a été recréé en images de synthèse haute définition par Nausicaa et Digital Studio à l'aide des informations et des images de l'Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer) et de la collaboration de l'océanologue Pierre Averous.

Nausicaa a été créé en 1991, dans le but, selon son directeur général Philippe Vallette, d'être "aussi spectaculaire que les lieux ludiques, tout en étant pédagogique". Il emploie 180 personnes à la suite d'investissements d'une quarantaine de millions d'euros.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur