Projets

Le centre hospitalier de Douai s’enveloppe de verre imitation brique

Inauguré le 26 septembre dernier, le centre hospitalier de Douai réinterprète le vocabulaire traditionnel des appareillages décoratifs en brique polychrome du Nord de la France, avec une façade en verre sérigraphié de 13.900 m2. Architectes : Brunet Saunier.

L’agence parisienne Brunet Saunier Architecture détaille la composition des façades sur son site Internet officiel. Il s’agit : d' »un voile porteur en béton, percé de baie libre sur une hauteur de 2,40 m selon une trame de 0,90 m multiple de 7,20 m ; d’une isolation par l’extérieur (maximum d’inertie à la façade) en laine de chanvre recouvert d’une pellicule d’aluminium ; et d’une vêture posée comme un bardage constitué de panneaux de simple vitrage feuilleté clair recouvert dans des proportions changeantes d’une argenture ».
Leurs concepteurs expliquent que « sur les façades se reflètent, selon les heures et le climat, les arbres et le ciel dans une progression visant à atténuer, jusqu’à la disparition les contours de l’architecture. Tantôt le bâtiment brille, tantôt il disparaît. L’enveloppe est vivante ».

Focus

Fiche technique


Maîtrise d’ouvrage : Centre hospitalier de Douai.
Maîtrise d’œuvre : Brunet Saunier Architecture, architectes. BET : Sirr (TCE), Tribu (HQE).
Entreprises et fabricants : Rinaldi Structal (conception et pose des façades), Glaverbel et Vitro Cristalglass (vitrages), Alcan (profilés).
Surfaces : 53 000 m2 (hon), 40 000m2 (espaces extérieurs).
Coût de la construction : 77 millions d’euros H.T.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X