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Le centre historique à la reconquête de la Loire

Jean-Philippe Defawe |  le 23/03/2018  |  ProfessionCollectivités localesArchitectureCultureBâtiment

Nantes -

149 M€ Investissements inscrits au budget primitif 2018 de l'Ille-et-Vilaine, soit 10 M€ de plus qu'en 2017.

4 000 Nombre de lycéens supplémentaires que la région Centre-Val de Loire devra accueillir à l'horizon 2025.Source : Insee.

8 000 Nombre de visiteurs à l'exposition « Imagine Angers » qui se tient jusqu'au 25 mars au Théâtre Le Quai.

Même s'il ne verra pas le jour avant le prochain mandat, « Petite-Hollande - Bords de Loire » sera sans doute le projet phare de Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole. « Offrant la dernière opportunité d'avoir une grande place publique qui donne sur la Loire, il marquera le Nantes de 2030 », affirme-t-elle.

Alors que la plupart des grands projets métropolitains en cours ont été initiés sous l'ère Ayrault (gare, CHU, marché d'intérêt national… ), ce vaste aménagement qui s'étire sur 4 km de berges, au cœur de la métropole, porte pleinement la marque de la jeune élue. Sur le fond, avec une volonté affirmée de tourner la ville vers la Loire et donner plus de place à la nature, mais aussi sur la méthode, avec un processus de gestation très soucieux de faire consensus.

L'idée a germé en 2014. L'année suivante, un grand débat citoyen « Nantes, la Loire et nous » a fait émerger 30 engagements. Parmi eux, l'un visait à concevoir un projet urbain des bords de Loire allant de Malakoff au Bas-Chantenay et un autre à lancer un concours international pour la transformation de la place de la Petite-Hollande. En décembre 2016, une consultation internationale a été ouverte à l'issue de laquelle quatre groupements de maîtrise d'œuvre seront retenus pour participer à un dialogue compétitif : Studio 017 Paola Viganò, Phytolab, West 8 et TER. Comme pour le nouveau projet de l'île de Nantes, un atelier citoyen a été mis en place afin de suivre la procédure de sélection. Ce groupe de 25 personnes a auditionné les équipes en lice et a eu droit à une voix lors de la commission d'appel d'offres finale.

Après neuf mois de consultation et d'échanges, c'est l'agence TER qui est désignée lauréate en décembre 2017. Pour autant, le projet est loin d'être définitif. « Il s'agit d'intentions », a insisté Johanna Rolland en dévoilant les premières images. Le même message est martelé sur Internet et à la une du magazine municipal « Nantes Passion » sorti opportunément le jour de la présentation du projet. Ainsi donc, « tout reste à préciser, à débattre ». Les urbanistes devront travailler avec un nouvel atelier citoyen, notamment sur l'avenir de la place de la Petite-Hollande, première étape du projet.

Une certitude : cette place continuera d'accueillir le marché du samedi. Une option très probable : ce parking à ciel ouvert de 700 places les autres jours de la semaine devrait se retrouver enterré. « Nous voulons libérer une longue perspective paysagère depuis la place du Commerce et nous avons imaginé une place-parc débouchant sur la Loire avec une cale en espalier », explique le paysagiste Henri Bava (TER, mandataire).

Les Nantais pourront bientôt découvrir un avant-goût des futurs aménagements paysagers.

Livraison à l'horizon 2025. La place de la voiture dans ce projet sera un des points les plus complexes à régler. Des études techniques portant sur la circulation sont lancées mais « il faudra rééquilibrer la part des différents modes en faveur des piétons et des cyclistes », affirme déjà Guillaume Hébert, architecte et urbaniste d'Une Fabrique de la ville, agence associée à l'équipe de maîtrise d'œuvre lauréate.

L'objectif est d'avoir finalisé le projet de la place de la Petite-Hollande à la fin 2019. Les travaux devraient être lancés en 2020 pour une livraison à l'horizon 2025. Mais dès le mois prochain, les Nantais pourront découvrir un avant-goût de ces futurs aménagements paysagers. Un millier d'arbres (magnolias, liquidambars, cerisiers, chênes, érables… ) seront déplacés de la pépinière municipale pour être installés jusqu'à fin août sur le quai de la Fosse afin de créer une promenade verte de 500 m.

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L'essentiel du projet

Stratégique, « Petite-Hollande - Bords de Loire » est le maillon central reliant d'autres grands projets le long de la Loire : le Bas-Chantenay (urbaniste : Bernard Reichen), les abords de la gare (Phytolab), Euronantes (Atelier Ruelle), l'île de Nantes (Jacqueline Osty et Claire Schorter) et Pirmil-Les Isles (Frédéric Bonnet).

L'agence TER est mandataire du groupement de maîtrise d'œuvre composé également des architectes de 51N4E (Bruxelles) et de List (Paris), des urbanistes d'Une Fabrique de la ville (Paris), du spécialiste des déplacements Mobhilis (Redon), des BET Tugec (La Chapelle-sur-Erdre) et Tess (Paris), de l'éclairagiste Coup d'éclat (Paris) et du Collectif Fil (Nantes) pour l'expression citoyenne.

L'accord-cadre est notifié pour une durée de huit ans. Sur un territoire de 130 ha allant du canal Saint-Félix, près de la gare, au Bas-Chantenay, il prévoit la réalisation d'études paysagères et urbaines, l'accompagnement des projets et des opérations immobilières, la conception des espaces publics et l'animation du dialogue citoyen.

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