En direct

Le CCCA-BTP veut redorer l’image du BTP
D'après l'étude Ifop, près de sept Français sur dix voient dans le BTP un secteur « qui recrute beaucoup » - © Kara - stock.adobe.com

Le CCCA-BTP veut redorer l’image du BTP

Caroline Gitton |  le 04/11/2019  |  Ile-de-FranceBatimat 2019CCCA-BTPArtisans100 % eau et énergie

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Ile-de-France
Batimat 2019
CCCA-BTP
Formation BTP
Artisans
100 % eau et énergie
100 % gros œuvre
100 % second œuvre
Valider

D’après une étude Ifop sur l’image du secteur de la construction, publiée par le CCCA-BTP à l’occasion de Batimat, près de sept Français sur dix voient dans le BTP un secteur « qui recrute beaucoup ». Mais 89 % d’entre eux pointent encore des métiers difficiles et des conditions de travail pénibles.

Près de sept Français sur dix voient dans le BTP un secteur « qui recrute beaucoup ». C’est l’un des enseignements d’une étude Ifop sur l’image du secteur de la construction, menée auprès d’un échantillon représentatif de 1 001 Français, âgés de 15 ans et plus. Le CCCA-BTP a choisi l’évènement Batimat, qui se tient à Villepinte du 4 au 8 novembre, pour publier cette enquête. 85 % des personnes interrogées ont en outre une bonne image du secteur, et 75 % d’entre elles estiment qu’il « est facile d’y entrer ».


Innovations technologiques

Mais certains a priori ont la peau dure. Ainsi, huit répondants sur dix envisagent encore le BTP comme un secteur presque exclusivement masculin. Pis : 89 % d’entre eux pointent des métiers difficiles et des conditions de travail pénibles.

« Un constat qui ne reflète plus la réalité du secteur de la construction », fait valoir le CCCA-BTP. Exosquelettes, objets connectés, impression 3D, robots, drones, ou encore outils de réalité augmentée… Autant d’innovations et d’avancées technologiques en matière de digitalisation, de robotisation et de prévention, dont bénéficie aujourd’hui le secteur, et « qui offrent, de fait, de nouvelles perspectives de carrière, y compris aux femmes », appuie le comité.

Ce dernier en veut pour preuve que le BTP apparaît comme un secteur  innovant aux yeux de 70 % des personnes sondées. « Qu’il s’agisse de techniques, de matériaux ou d’outils, le secteur de la construction est en première ligne des innovations numériques, écologiques et technologiques, stimulées directement par ses entreprises, mais aussi par ses start-up spécialisées dans le secteur, qui ont affiché un taux de croissance de 21 % en 2018 », développe le CCCA-BTP. Dans ce cadre, ce dernier présente à Batimat l’espace « Le CFA de demain ». Un lieu de formation, d’orientation, d’expérimentation, de collaboration et de conseil, au service des entreprises, des jeunes et de tous les acteurs de la construction.

Commentaires

Le CCCA-BTP veut redorer l’image du BTP

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur