En direct

Le CAUE menacé

MAXIME BITTER |  le 22/06/2012  |  Pas-de-CalaisNordCollectivités localesEureSomme

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Pas-de-Calais
Nord
Collectivités locales
Eure
Somme
Valider
Pas-de-Calais -

Les projets ne manquent pas pour le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE) du Pas-de-Calais, et son président Jean-Michel Desailly, qui organisait le 5 juin son assemblée générale à Croisilles. Mais les problèmes de financement n’ont pu être évités, tant la situation est tendue pour le CAUE, passé de 11 à 7 salariés depuis 2008.

Partager la taxe

Le CAUE n’aura pas profité longtemps de la taxe départementale mise en place par le conseil général en 2011 et estimée par l’Etat à plus de 1,2 million d’euros pour 2011. Elle est transformée, suite à la réforme de la fiscalité de l’urbanisme, par la taxe d’aménagement depuis le 1 er mars 2012.
Conclusion, là où le CAUE bénéficiait d’une taxe affectée, il doit maintenant la partager avec les espaces naturels sensibles. Et aucun fléchage n’est prévu par le conseil général, qui a versé une subvention de 330 000 euros en 2011 et de 550 000 euros en 2012. « Une convention d’objectifs et de moyens en cours de négociation permettra, je l’espère, d’avoir une visibilité pluriannuelle », explique Jean-Michel Desailly.
En attendant, le CAUE met en sommeil des projets. Deux d’entre-eux, cofinancés, mobilisent toutefois les équipes. Le premier est un programme Interreg « Réunir » sur la régénération rurale et urbaine rassemblant les CAUE du Pas-de-Calais, de la Somme et de l’Eure, le conseil général et plusieurs organismes anglais. Le financement européen sera connu fin juin sur un coût global de 3,2 millions. Le second projet, cofinancé par le Framée (fonds conjoint de l’Ademe et du conseil régional), permettra de bâtir l’Approche environnementale et d’urbanisme (AEU) de la ville de Divion.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur