En direct

Evénement

Le casse-tête de la croissance

Patrick Piernaz, directeur de la rédaction |  le 22/06/2012  |  France entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Valider

« Rien ne sera facile » a prévenu le Premier ministre Jean-Marc Ayrault à l’issue des élections législatives qui lui ont pourtant donné une confortable majorité parlementaire. Mais il lui faut maintenant affronter la réalité et préparer les grands rendez-vous de juillet : fixation du Smic (qui fera forcément des mécontents), réduction du déficit budgétaire, réformes sociales, hausses d’impôts.
Les Français attendent beaucoup de la nouvelle équipe gouvernementale. Et ils attendent surtout des résultats en matière d’emploi. Peu leur importe la méthode. Le chef du gouvernement le sait. Il souhaite retrouver la croissance pour faire reculer le chômage. Tout le monde est d’accord avec cette ambition. Mais la croissance ne se décrète pas avec des lois votées à l’Assemblée. Elle résulte de la convergence de nombreux facteurs pas toujours simples à appréhender comme la création de richesse, l’innovation, la confiance des marchés financiers et bien sûr le volontarisme public capable de donner les bonnes impulsions.
Pour l’Etat, la question est la suivante : sur quels leviers agir pour être le plus efficace ? Il ne faut peut-être pas chercher loin. L’Insee vient opportunément donner des pistes dans son rapport sur les comptes de la nation 2011 publié cette semaine. Il révèle que l’économie verte, orientée sur la protection de l’environnement, se portait bien mieux que les autres branches entre 2009 et 2010, avec une hausse de 4,5 % des effectifs dans les éco-activités, contre 0,1 % dans l’ensemble des activités. L’économie verte représente plus de 900 000 emplois en France, soit 4 % des emplois du pays. Et les travaux d’isolation et d’étanchéité pour améliorer l’efficacité énergétique du bâti représentent à eux seuls 176 300 emplois. L’économie verte et la rénovation du bâti ne seraient-elles pas les deux mamelles de la croissance ?

PHOTO - 653343.BR.jpg
PHOTO - 653343.BR.jpg - © Freddy Muller/Fedephoto

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Construire, rénover et aménager une maison

Construire, rénover et aménager une maison

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur