En direct

Le candidat Castro se lance dans le débat sur le CPE

Defawe Philippe |  le 06/04/2006  |  France ElectionsArchitectureEtat

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Réalisations
Elections
Architecture
Etat
Valider

L'architecte Roland Castro, candidat (à la candidature) pour la présidentielle de 2007, a accusé jeudi le gouvernement d'avoir commis un "forfait" en instituant le CPE, notamment parce que la mesure ne figurait pas dans le programme de Jacques Chirac en 2002.

Lors d'une conférence de presse, le président du Mouvement de l'utopie concrète a dénoncé "une mesure anxiogène", "non prévue dans le programme de Jacques Chirac et peu conforme aux 82% de ses votants" du deuxième tour de 2002.
Roland Castro, qui emploie dans son atelier d'architecte 25 salariés, a ajouté qu'il n'avait "jamais employé quelqu'un pour l'observer pendant deux ans".

Evoquant la présidentielle, M. Castro a regretté que la gauche ne l'ait "pas invité" à ses récentes réunions unitaires. Il a proposé que "les partis de gauche, les gaullistes égarés" (qu'il n'a pas identifiés), "les syndicats et les associations" créent ensemble un "Lieu unique pour élaborer un projet commun" visant à "refaire la société".
Il s'est dit favorable au "vote des étrangers" et au "service civique obligatoire pour les garçons et les filles de 18 ans" pour empêcher le communautarisme et "l'apartheid urbain".

M. Castro, qui continue de mener campagne pour obtenir des parrainages, a affirmé avoir déjà recueilli plus de 70 signatures sur les 500 requises.
Il a souligné toutefois qu'il ne "s'obstinerait pas" à maintenir sa candidature s'il se rendait compte, au regard des sondages, qu'elle aboutirait à un nouveau 21 avril 2002, où la gauche avait été évincée du 2e tour de la présidentielle au profit du leader du FN, Jean-Marie Le Pen.
Avec AFP

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil