En direct

Le canal Seine-Nord Europe déclaré d'utilité publique

Defawe Philippe |  le 12/09/2008  |  France entièreTravailEuropeOiseNord

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Transports
Travail
Europe
Oise
Nord
Pas-de-Calais
Transports mécaniques
Valider

Le projet de canal Seine-Nord Europe a été déclaré d'utilité publique par le gouvernement, selon un décret paru vendredi au Journal Officiel.

"Sont déclarés d'utilité publique et urgents les travaux nécessaires à la réalisation du canal grand gabarit Seine-Nord Europe entre les communes de Compiègne et Aubencheul-au-Bac", annonce ce texte signé jeudi par le Premier ministre, François Fillon, le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo, et le secrétaire d'Etat au Transports, Dominique Bussereau.
Les expropriations nécessaires devront être réalisées dans un délai de 10 ans, est-il ajouté.
Le canal Seine-Nord Europe doit relier d'ici à 2015 sur 106 km Compiègne (Oise) à Aubencheul-au-Bac, entre Douai et Cambrai (Nord), comblant ainsi l'absence de liaison à grand gabarit entre la Seine et le réseau fluvial de l'Europe du Nord.
Chiffré à 3,2 milliards d'euros (valeur 2005), il devrait être financé par l'Etat, l'Union européenne, les collectivités territoriales avec un partenariat public-privé.
"En terme de trafic, ce sont entre 13,3 et 15 millions de tonnes de marchandises (chiffres prévus pour 2020) qui seront transportées par ce nouveau canal, ce qui équivaut à 500.000 poids-lourds par an qui seront ainsi évités, notamment sur les autoroutes A1 et A13", ont signalé Jean-Louis Borloo et Dominique Bussereau dans un communiqué.
La réalisation du canal sera effectuée dans le cadre d'un partenariat public-privé et inscrite dans le projet de loi de programme relatif à la mise en oeuvre du Grenelle de l'Environnement, présenté au Parlement au début du mois d'octobre, précisent les deux ministres.
Un comité de pilotage présidé par les élus de la région Picardie sera mis en place par le préfet, est-il ajouté.
La déclaration d'utilité publique fait suite à l'avis favorable rendu en juillet 2007 par la commission d'enquête publique mise en place sur le projet de canal Seine-Nord Europe.
L'enquête publique, qui concernait 68 communes du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme et de l'Oise, s'était achevée le 15 mars 2007. Le projet a rencontré relativement peu d'opposition de la part des acteurs locaux et de la population.
L'objectif du gouvernement est de lancer un appel à candidature avant la fin 2008 pour ce projet, avait déclaré fin août Dominique Bussereau.
©AFP

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur