Industrie/Négoce

Le Campus Eqip a ouvert ses portes

Permettre aux adhérents du GIE Eqip d’intégrer les compétences technico-commerciales dont elles ont besoin. Telle est la vocation du Campus Eqip qui a comme prévu ouvert ses portes en janvier.  

 

C’est dans le cadre de la Convention Formatech 2018, du 5 au 7 septembre prochain, qu’aura lieu la remise des diplômes – des Certificats de Qualification Professionnelle – de la première promotion du Campus Eqip qui, comme prévu, a ouvert ses portes début janvier. D’ici là, les 54 stagiaires formés selon le principe de l’alternance (une semaine de cours par mois pour 3 semaines en entreprise) auront profité d’un cursus d’environ 315 heures,  à peu près équitablement réparties entre contenus commerciaux et apprentissages techniques.  L’examen final aura lieu à la toute fin du mois d’août. Un oral, devant un jury paritaire, viendra compléter l’évaluation effectuée par l’entreprise adhérente qui aura recruté le stagiaire.  

 

Parmi les 54, 35 salariés en formation continue, et  19 jeunes recrutés, pour la plupart dans le cadre de Contrats de professionnalisation, par les 27 adhérents. Rémunération de ces nouvelles recrues : entre 70% et 100% du salaire minimum conventionnel des branches dont dépendent les adhérents du GIE Eqip.

 

La deuxième promotion du Campus Eqip pourrait commencer ses travaux dans la foulée de la première remise des diplômes. « En septembre prochain ou tout début 2019. La calendrier n’est pas encore arrêté avec certitude  » précise Cédric Angeli, directeur du Campus. « Impossible d’annoncer dès aujourd’hui une date. Notamment pour cause de réforme attendue de la Formation professionnelle » souligne-t-il. La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, vient en effet de dévoiler son plan de réforme de la formation professionnelle. Un plan qui pourrait provoquer un réaménagement de l’ingénierie financière du Campus, actuellement cofinancé par les 27 adhérents du GIE Eqip, mais aussi par Intergros organisme paritaire des secteurs du commerce de gros et international, actuellement agréé par l’Etat pour assurer la collecte et la gestion des fonds formation et de la taxe d’apprentissage.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X