En direct

Le campus de Lyon Tech-La Doua fait peau neuve
La réhabilitation des quartiers scientifiques porte sur 22 bâtiments d’enseignement et de recherche, soit 140 000 m2, représentant près du tiers de la surface bâtie. - © © Reichen et Robert & Associés

Le campus de Lyon Tech-La Doua fait peau neuve

Emmanuelle N’Haux (Bureau de Lyon du Moniteur) |  le 05/02/2016  |  FormationRéglementationTechnique

Inscrite dans le plan Lyon Cité Campus, la rénovation du plan Campus de Lyon Tech-La Doua a été officiellement lancée vendredi 5 février, en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle porte notamment sur la réhabilitation de 22 bâtiments conduite en conception-réalisation-exploitation-maintenance.

Construit en 1957 par l’architecte Jacques Perrin-Fayolle, grand Prix de Rome, le campus de la Doua, situé sur la commune de Villeurbanne, fait aujourd’hui l’objet d’une importante opération de rénovation. Un projet retenu dans le cadre du programme national Plan Campus. «Le déploiement du projet Lyon Cité Campus initie une nouvelle impulsion pour l’Université de Lyon. Il marque une première étape majeure dans la stratégie de reconquête et de pérennisation d’un patrimoine qui se doit d’être à la hauteur de l’attractivité et de la qualité de vie étudiante du deuxième site universitaire de France», souligne Khaled Bouabdallah, Président de l’Université de Lyon.

Un tiers de la surface bâtie réhabilitée

La réhabilitation des quartiers scientifiques porte sur 22 bâtiments d’enseignement et de recherche, soit 140 000 m2, représentant près du tiers de la surface bâtie. Pour conduire cette opération d’envergure chiffrée à 185 millions d’euros, l’Université de Lyon a opté pour une conception-réalisation-exploitation-maintenance (Crem) remportée par le groupement porté par Eiffage construction centre-est avec Reichen et Robert & Associés, Patriarche & Co et HTVS.

Les travaux porteront sur l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments, avec un objectif de réduction de 40% des consommations de chauffage ainsi que sur l’amélioration de sécurité incendie et la mise aux normes d’accessibilité. Le projet qui verra ainsi le remplacement de la totalité des façades concerne également la restructuration complète de 20 000 m2 de locaux d’enseignement et de recherche et l’aménagement de trois parcelles paysagères s’ajoutant à la coulée verte déjà présente pour offrir de nouveaux espaces d’échange et de détente.

Le projet, certifié HQE rénovation, s’inscrit dans une démarche environnementale volontariste avec la filtration de 100% des eaux pluviales et le développement de solutions d’éco-mobilité. Les travaux, en site occupé, démarreront en 2017 pour s’achever fin 2020.

Maître d’ouvrage: Université de Lyon

Financeur: Etat, ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Métropole de Lyon, La région Auvergne-Rhône-Alpes

Groupement titulaire: Eiffage Construction Centre Est, mandataire et constructeur / Reichen et Robert & Associés, Patriarche & Co, HTVS, groupement d’architectes / WSP, Berim, Inddigo, Cyprium, bureaux d’études techniques / Eiffage Energie, mainteneur

Commentaires

Le campus de Lyon Tech-La Doua fait peau neuve

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur