Le calendrier prévisionnel du chantier du Transport en Site Propre de l’Ouest strasbourgeois
le 23/12/2020 | Bas-Rhin, Travaux routiers, Transports
Le TSPO est un projet lancé en 2009 par le Conseil Départemental du Bas-Rhin pour améliorer la desserte de l’ouest strasbourgeois. La première phase consistant à aménager une voie réservée au service de bus express sur la partie interurbaine entre Wasselonne et Ittenheim sur la RD1004 a été achevée en 2019.
La seconde phase du projet du TSPO, qui est de la compétence de l’État, a commencé en août 2019 avec la création d’un giratoire à l’entrée d’Ittenheim. Sur 2020, un échangeur pour sécuriser le carrefour entre la RN4 et la RD228 est en cours d’aménagement. Ces deux premières opérations devraient être achevées en février 2021. Elles mobiliseront un budget de 36 M€, un montant financé par l’État (50%), par la Région Grand Est (20,4%), par le département du Bas-Rhin (20,4%) et par l’Eurométropole de Strasbourg (9,2%).
Le doublement de la RN4 a quant à lui débuté en mars 2020. Ce chantier s’étalera jusqu’au début de l’A351 à hauteur de Wolfisheim. Le calendrier prévisionnel estime l’achèvement de cette troisième opération en juillet 2021.
Enfin, l’aménagement de l’A351 jusqu’à Strasbourg se déroulera de mars 2021 à juillet 2023. Cette ultime opération inclut la création de la station d’arrêt Eluard pour les bus dans chaque sens pour permettre une connexion avec le tram D.