En direct

Evénement

Le cabinet GERMA pionnier français des éoliennes

JEAN LELONG |  le 19/05/2000  |  Energies renouvelablesEnvironnementEuropeFrance Hérault

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energies renouvelables
Environnement
Europe
France
Hérault
Santé
Energie
Réglementation
Technique
Valider

Une croissance portée par le vent

En installant dix turbines supplémentaires sur le parc de Sigean/Port-la-Nouvelle (Aude), la Compagnie du Vent confirme son leadership sur le marché français de l'éolien. En 1991, c'est elle qui a construit sur ce site la première éolienne française. Avec une capacité portée à 8,8 MW, elle en fait aujourd'hui le parc le plus puissant de l'Hexagone.

La Compagnie du Vent a été créée dans les années 80 par Jean-Michel Germa. Ce physicien, spécialiste de l'aérodynamique, anime alors une société d'ingénierie, le cabinet Germa. Ce bureau d'études conçoit et monte des parcs éoliens. La Compagnie du Vent a pour vocation de les financer et de les exploiter. La société associe dans un premier temps le cabinet Germa et une entreprise parisienne de maintenance industrielle, Idex. Ce premier cède ensuite sa place à la société Energia Hidroelectrica de Navarra (EHN), deuxième régie électrique d'Espagne et premier producteur européen d'énergie éolienne.

Quatorze parcs

Le programme français Eole 2005 va fouetter le développement de la Compagnie du Vent. Celle-ci obtient 30 % des opérations attribuées, soit une puissance totale de 100 MW répartis en quatorze parcs. Celui qui vient d'être mis en service à Sigean est le premier de la liste. Les autres se répartissent entre le Languedoc-Roussillon, la Bretagne et la Corse. Ils représentent un investissement global de 106,7 millions d'euros (700 millions de francs).

Le cabinet Germa a également développé son activité hors des frontières. En 1995, en partenariat avec EDF et Paribas, il emporte un appel d'offres lancé par l'Office national d'électricité marocain. L'opération porte sur la construction de 84 éoliennes dans la région de Tanger, pour une puissance de 50 MW. Le parc devrait être livré en août. La multiplication des chantiers nourrit la montée en puissance du cabinet Germa. La société d'ingénierie, basée depuis 1998 à Montpellier, a vu son chiffre d'affaires passer en trois ans de 2 à 7 millions de francs (1 million d'euros). Elle espère porter ce chiffre à 4,57 millions d'euros d'ici à trois ans (30 millions de francs).

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire en pisé

Construire en pisé

Date de parution : 10/2020

Voir

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2020

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2020

Date de parution : 10/2020

Voir

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 10/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur