En direct

Evénement

Le cœur à l’ouvrage

Michel Dalloni, directeur des rédactions |  le 17/01/2014  |  Puy-de-DômeParis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Puy-de-Dôme
Paris
Valider

Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa, qui forment le talentueux duo japonais de l’agence Sanaa, peuvent sourire : le 21 janvier, ils recevront L’Equerre d’argent 2013, le grand prix d’architecture attribué chaque année par le groupe Moniteur depuis 1983, pour la conception du Louvre-Lens. A leurs côtés, BNR (Babled-Nouvet-Reynaud) et l’Atelier Seraji. Leurs opérations de logements sociaux à Paris 20 e et à Clermont-Ferrand ont été saluées chacune par une mention accordée à l’unanimité du jury.
Il s’agit de distinguer l’inspiration et le travail des architectes, sans oublier bien sûr les bureaux d’études, qui ont permis la réalisation de ces projets. Mais il convient également de louer l’audace et la constance de la maîtrise d’ouvrage. Sans elle, c’est-à-dire sans l’énergie et la clairvoyance de la région Nord-Pas-de-Calais (Louvre-Lens), de la Siemp (Paris 20 e ) et de l’Ophis du Puy-de-Dôme, aucun de ces bâtiments n’auraient vu le jour.
Le président de la région Nord-Pas-de-Calais, Daniel Percheron, a ferraillé - avec le soutien du président-directeur du Louvre de l’époque, Henri Loyrette - pour imposer le projet de Sanaa. La Siemp a défendu les interventions expérimentales de BNR en écho aux objectifs du Plan climat de la ville de Paris. L’Ophis du Puy-de-Dôme a bataillé pour sauver l’opération de Clermont-Ferrand paralysée un moment par l’aléa financier, parvenant à maintenir le niveau de prestation proposé par l’Atelier Seraji.
En ces temps de crise où le repli des collectivités locales et de leurs entités opérationnelles est devenu une règle de gestion, où le manque d’ambition s’abrite derrière le surcroît de raison, où la frilosité se justifie par l’absence d’horizon, il faut féliciter ces maîtres d’ouvrage lauréats des Prix d’architecture du Moniteur pour n’avoir écouté que leur courage.

PHOTO - 771058.BR.jpg
PHOTO - 771058.BR.jpg - © Studio Erick Saillet

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur