
Le Budget des Agences de l’eau est en hausse
T.B. | le 22/11/2012 | Logement, Environnement, Santé, Technique
Les Agences de l’eau ont arrêté leur dixième programme 2013 à 2018. 13,3 milliards d’euros de subventions et prêts à taux zéro seront débloqués pour la préservation de l’eau et des milieux aquatiques. Si le budget global est en hausse, celui consacré à l’assainissement collectif est en diminution.
Alors que le précédent programme (2007-2012) faisait la part belle à l’investissement en faveur des stations d’épuration des eaux résiduaires urbaines et des canalisations, le dernier plan dévoilé entend reconquérir « le bon état des eaux ». « L’action traditionnelle, assainissement et eau potable, est dans ce cadre largement renforcée aux domaines de la lutte contre les pollutions diffuses et de la restauration des milieux naturels », explique Aley Schmitt, directeur général adjoint de l’eau au ministère de l’Écologie.
Alors si le budget global des six Agences de l’eau augmente, passant de 12,4 milliards à 13,3 milliards d’euros, l’aide globale à l’assainissement collectif est en diminution d’environ 15 %. « Le parc français des stations d’épurations est, à quelques exceptions près, désormais conforme aux exigences européennes », justifie Aley Schmitt.
Dans le détail, voici le budget (qui consiste en des subventions et des prêts à taux zéro financé par le consommateur) qui intéresse les professionnels des travaux publics :
- 5,33 milliards d’euros concernant les pollutions domestiques (hors assainissement non collectif)
- 400 millions concernant l’assainissement non-collectif, ce qui pourrait entraîner 800 millions de travaux d’ici 2018.
- 780 millions d’euros concernant les pollutions industrielles
- 840 millions d’euros concernant les pollutions agricoles