En direct

Le BTP veut susciter des vocations féminines

Augustin Flepp |  le 27/04/2018  |  ConjonctureEntreprisesParisFrance entière

Des groupes du secteur ont organisé pour la première fois une journée découverte, avec l'association Elles Bougent.

Les entreprises de BTP multiplient les tentatives pour attirer les talents féminins. Dernier exemple en date, le 5 avril, Bouygues Construction, Vinci ou NGE, en partenariat avec l'association Elles Bougent, ont invité 500 collégiennes, lycéennes et étudiantes à découvrir la diversité des métiers de la smart city . Au programme : immersion au cœur des chantiers du Grand Paris Express, visite de démonstrateurs de la ville intelligente comme Smart Dijon, test de casques de réalité virtuelle… La journée, qui s'est déroulée dans neuf villes françaises, s'est achevée par une restitution des visites franciliennes dans les murs de l'ESTP, à Cachan. « L'objectif était de donner aux participantes l'envie et l'ambition d'intégrer les secteurs de la construction et du bâtiment, expose Marie-Sophie Pawlak, présidente et fondatrice d'Elles Bougent, qui promeut les métiers d'ingénieur et de technicien auprès des étudiantes. Il s'agit de leur montrer que c'est possible, à travers l'exemple concret des marraines “Elles bougent” qui les ont accompagnées toute au long de la journée. »

Besoins en recrutement. Par cette opération inédite en France, la filière du BTP, les écoles et universités entendent attirer les jeunes femmes vers des métiers aujourd'hui majoritairement exercés par des hommes. C'est notamment le cas de ceux d'ingénieur bâtiment et de conducteur de travaux où elles ne représentent que 18 % des effectifs, selon la FFB. Autre objectif visé : déconstruire les clichés persistants. Enfin, les acteurs engagés en faveur de la parité cherchent à anticiper les forts besoins en recrutement, liés à la reprise de la construction et aux grands projets d'infrastructures. Les seuls travaux du Grand Paris devraient générer 22 000 nouveaux postes dans le BTP, à l'horizon 2020. Malgré cette conjoncture favorable, l'association Elles Bougent alerte sur le risque de pénurie de main-d'œuvre, notamment à des postes à responsabilité.

« Le secteur de la construction connaît une belle dynamique qui va s'accélérer en 2018 et doit pouvoir profiter aux talents féminins. Recruter davantage de femmes est un engagement fort de nos entreprises, et cette journée de découverte est l'occasion de favoriser l'attractivité de nos métiers auprès des étudiantes », insiste Philippe Bonnave, P-DG de

Bouygues Construction et président d'honneur de l'association depuis le 14 décembre 2017. Signal supplémentaire : il a proposé à la centaine de jeunes filles présentes à l'ESTP de les prendre en stage.

PHOTO - 12667_772870_k2_k1_1830082.jpg
PHOTO - 12667_772870_k2_k1_1830082.jpg
Dans le bâtiment, la féminisation progresse lentement

La FFB a publié en mars dernier un panorama de la féminisation du secteur depuis une vingtaine d'années. Si la proportion de femmes atteignait 8,6 % en 2000, elle s'élève à 12 % en 2016. Dans le détail, elles représentent 1,5 % des ouvriers, 46,2 % des techniciens et employés et 18,4 % des ingénieurs, conducteurs de travaux et chargés d'affaires. Plus encourageant, une entreprise du bâtiment sur deux est dirigée ou codirigée par une femme.

Cette lente progression témoigne, selon la FFB, d'une nette amélioration des conditions de travail : mécanisation, engins de levage, matériel et conditionnements plus légers…

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur