Le BTP tire les industries de l’équipement

Defawe Philippe |  le 20/04/2006  |  France TransportsEntreprisesConjoncture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
France
Transports
Entreprises
Conjoncture
Valider

La production des industries d'équipement pour la construction, les infrastructures, la sidérurgie et la manutention s'est élevée à 6,94 milliards d'euros l'an passé, en hausse de 10% par rapport à 2004, selon le syndicat professionnel.

Après une année 2004 stable, le marché intérieur a tiré la croissance avec une progression de 13% à 3,1 milliards d'euros. Les exportations se sont établies à 3,8 milliards (+7%), précise le syndicat des équipements pour la construction, les infrastructures, la sidérurgie et la manutention (CISMA) dans un communiqué.
Avec un taux d'exportation atteignant 55%, les industries regroupées au sein du CISMA contribuent positivement à la balance commerciale à hauteur de 670 millions d'euros.

Le secteur biens d'équipement pour le BTP (44% du CISMA) représente un chiffre d'affaires de production de 3,1 milliards d'euros. Les entreprises de ce secteur ont profité de "l'excellente tenue du marché français dans le secteur résidentiel mais aussi dans les travaux routiers liés aux collectivités locales", explique CISMA.
La production du secteur biens d'équipements de manutention (44% du CISMA) s'est élevée à 3,1 milliards également. Après s'être contractées de 10% en 2004, les ventes en France ont connu une progression de 11%, souligne le syndicat. Le secteur a accru sa présence sur les marchés internationaux enregistrant une hausse de 12% de ses exportations.

Enfin, la production du secteur biens d'équipements pour la métallurgie (12% du CISMA) s'est élevée à 800 millions d'euros, en repli de 4% en raison de la chute des exportations (-17%) qui représentent 61% du chiffre d'affaires des entreprises du secteur.
Pour 2006, CISMA prévoit la "poursuite de la croissance de la production globale à hauteur de 4 à 5%" grâce à la conjoncture favorable.
Le syndicat regroupe 200 adhérents répartis en trois secteurs d'activité distincts.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Droit de l'Aménagement, de l'Urbanisme, de l'Habitat – 2020

Droit de l'Aménagement, de l'Urbanisme, de l'Habitat – 2020

Date de parution : 09/2020

Voir

Villes et territoires de l’après-pétrole 

Villes et territoires de l’après-pétrole

Date de parution : 08/2020

Voir

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Date de parution : 08/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur