Vie de l'entreprise

Le BTP roule pour la sécurité routière

Afin d’aider à lutter efficacement contre l’insécurité routière, l’opération BTPprudence initiée fin 2007 auprès des utilisateurs de Véhicules Utilitaires Légers s’intensifie avec l’organisation le 23 octobre prochain d’un colloque au Sénat.

Ce colloque réunira préventeurs et responsables de la sécurité des entreprises de BTP. Plusieurs spécialistes interviendront sur les comportements à risques, l’aspect sécurité active-passive des véhicules, leurs équipements, le partage de la route, la téléphonie au volant…
Cette journée est la suite logique des actions menées depuis un an par des organismes et entreprises décidés à s’investir sur le sujet. Sous la houlette de l’OPPBTP, principal organisme de prévention du secteur, du Groupe Moniteur, de Michelin, Sortimo, Contralco, et en partenariat avec la Direction de la Sécurité Routière, la Gendarmerie Nationale et la Fédération Nationale des Sapeurs Pompiers, de nombreuses actions d’information et de sensibilisation sont réalisés.
Au-delà de sa diffusion à travers la presse spécialisée, dans les réseaux d’entreprises, sur internet ou dans les salons professionnels, l’objectif de cette campagne est d’arriver à une implication directe et à une prise de conscience des professionnels eux-mêmes.

Un court-métrage spécialement produit pour la profession, “Le Bon Sens” vient d’être présenté en avant-première aux principaux acteurs du BTP dans le cadre du Mondial de l’Automobile 2008.
Véritable support de formation, cette fiction de 14 minutes permet d’informer et de sensibiliser les salariés du BTP aux risques routiers. Ce film est disponible à la vente au prix de 75 € TTC (prix public) auprès du Centre d’expédition de la documentation (02 38 71 92 62).
L’enjeu est de taille car chaque jour en France une personne meurt dans un accident de véhicule utilitaire léger (VUL). 55% des accidents du travail mortels sont des accidents routiers et 15% des personnes tuées sur la route le sont dans le cadre de leur activité professionnelle. Le BTP figure parmi les plus concernés.

Renseignements sur le colloque

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X