Entreprises de BTP

Le BTP Rhône-Alpes lance l’Eco BTP Tour

Mots clés : Entreprise du BTP

Forte de vingt ans de partenariat avec l’Ademe et la région Rhône-Alpes, la Fédération française du bâtiment région Rhône-Alpes lance l’ECO BTP Tour au travers de 7 rencontres départementales et d’assises régionales.

En pleine polémique sur la capacité des entreprises de bâtiment à traiter les marchés de rénovation énergétique des logements (Enquête UFC-Que choisir du 27 mai dernier), la Fédération régionale du bâtiment Rhône-Alpes met en avant son leadership en matière de construction durable en organisant l’ECO BTP Tour.
De juin à octobre, sept rencontres départementales (renseignements ici) autour de thématique allant de la performance énergétique en passant par l’éclairage performant seront organisées et des assises nationales viendront conclure cet événement en novembre prochain à Lyon.

« L’ambition de cet ECO BTP Tour est de faire le bilan de notre engagement en matière de développement durable et de nous projeter, avec nos partenaires que sont l’Ademe et la Région Rhône-Alpes, vers l’avenir en fixant de nouveaux engagements à l’horizon 2020 », précise Jacques Blanchet, le tout nouveau président de la fédération du bâtiment Rhône-Alpes.
Des engagements pris dès 1999 avec la signature d’un contrat d’objectifs qui s’est traduit par de nombreuses actions comme la mise en place du dispositif « construire propre » dans lequel 1 000 entreprises se sont engagées, le lancement des « 5 à 7 de l’écoconstruction » destinés à diffuser de l’information technique auprès des acteurs de la filière (3 000 participants en 5 ans) ou l’organisation des « visites de l’éco construction » auxquelles 240 participants ont assisté cette année…
En Rhône-Alpes 2 200 entreprises sont aujourd’hui titulaires de la qualification RGE (Reconnue Garant Environnement) et 105 ont obtenu la marque « Pro de la performance énergétique ».

Focus

Les rencontres départementales

–    Le 6 juin à Chavanod (Haute-Savoie) : performance énergétique des bâtiments dans le secteur de la rénovation,
–    Le 1er juillet à Villeurbanne (Rhône) : dispositif « construire propre » et « responsabilité sociétale des entreprises »,
–    Le 3 juillet à Bourg-en-Bresse (Ain) : éclairage performant, dispositif « construire propre »,
–    Le 16 septembre à Chambéry (Savoie) : recyclage des déchets de plâtre, montée en compétences des entreprises,
–    Le 3 octobre à Grenoble (Isère) : l’éco-quartier de Bonne et projet Ecocitée,
–    Le 7 octobre à Saint-Etienne (Loire) : rénovation urbaine et bâtiments basse consommation,
–    Jeudi 9 octobre à Valence (Drôme) : offre globale en rénovation énergétique et démarche QSE.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X