En direct

Le BTP met le cap sur la prévention

Florent Lacas |  le 08/06/2012  |  Corrèze

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Corrèze
Valider

Le moniteur N° 4880 du 6 juin 1997

En 1995, le secteur de la construction déplore 221 775 accidents du travail, dont 191 décès. La profession envisage un effort de formation des salariés et des encadrants pour réagir à cette situation. En premier lieu, parce que « sous la pression de directives européennes, le législateur impose depuis 1992 le respect des principes généraux de prévention, dont les deux premiers consistent à éviter les risques et, s’ils ne peuvent l’être, à les évaluer », précise « Le Moniteur ». Par ailleurs, dans un contexte économique peu porteur, les entreprises cherchent à diminuer leur taux de cotisation accidents du travail. « Un bon professionnel aujourd’hui est quelqu’un qui travaille vite, bien et en sécurité, expliquait Jacques Dufief, directeur du centre promotionnel d’Orcemont. L’image classique du BTP, métier d’hommes, risqué, est moins vraie. Le chantier de demain sera un chantier rapide, court, mais sa préparation sera longue. »

Lionel Jospin est nommé Premier ministre

La victoire du Parti socialiste aux élections législatives de mai-juin 1997 amène le président de la République de l’époque, Jacques Chirac, à nommer Lionel Jospin Premier ministre. Les dossiers en attente sont nombreux : revalorisation du Smic, diminution de la TVA sur les produits de première nécessité, audit des finances publiques, réduction du temps de travail… sans oublier la politique économique européenne. A ce titre, le porte-parole du Parti socialiste et nouveau député de Corrèze, François Hollande, déclarait : « On peut faire la monnaie unique sans pour autant faire une politique de restriction des dépenses publiques, sans pour autant privatiser, sans pour autant augmenter les impôts. »

La construction bois se structure

En juin 1997, le pôle bois de la Fédération nationale du bâtiment faisait le point sur ses parts de marchés. Première observation : le bois se développe « sur tous les créneaux », en particulier dans la maison individuelle. « Un résultat sans doute dû à un nouvel engouement du public pour le naturel, mais aussi pour le confort et les possibilités architecturales procurés par le bois », note « Le Moniteur ». Le secteur bénéficie également de la montée en puissance de ses entreprises, de plus en plus structurées. « Depuis quelques années, le nombre d’entreprises de 10 à 50 salariés spécialisées dans les charpentes bois augmente, sans doute parce que certaines glissent progressivement vers la réalisation de toitures, constate Jean-Paul Légo, alors secrétaire général de l’Union nationale charpente-menuiserie-parquets. Espérons que les réductions d’impôts accordées aux particuliers pour certains travaux de rénovation auront un impact positif sur notre activité. »

Les architectes dans la tourmente

Selon les chiffres 1997 de l’Ordre des architectes, le revenu moyen des maîtres d’œuvre a baissé de 22,3 % entre 1990 et 1995. Quant au volume de travaux enregistré par la Mutuelle des architectes français, il est en repli de 15 % entre 1991 et 1994. Selon Nicolas Nogue, responsable de l’Ordre des architectes, il faut remonter aux années 1930 pour retrouver trace d’une telle récession.

PHOTO - 648968.BR.jpg
PHOTO - 648968.BR.jpg - © Edouard HANNOTEAUX/ LE MONITEUR
PHOTO - 648961.BR.jpg
PHOTO - 648961.BR.jpg - ©

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur