Le BTP allemand en grève

Partager

Environ un millier de salariés de l'industrie du bâtiment étaient en grève lundi en Allemagne, d'après le syndicat de branche IG Bau, au premier jour du premier grand mouvement social depuis cinq ans dans le secteur.

Près de 110 chantiers étaient paralysés dans le pays principalement en Basse-Saxe et dans le Schleswig Holstein (nord), mais aussi à Hambourg, à Brême et en Rhénanie du Nord-Westphalie (ouest).
Les salariés des régions de Basse-Saxe et de Schweslig-Holstein (nord) s'étaient prononcés la semaine dernière à une écrasante majorité (87,9%) en faveur d'arrêts du travail. Ils réclament que les fédérations patronales de ces Etats régionaux signent un accord salarial conclu en mai au niveau fédéral, qu'elles avaient dans un premier temps accepté comme l'ensemble des autres régions du pays, avant de faire volte-face.
Cet accord prévoit une augmentation de salaires de 3,5% au 1er juin, puis de 1,5% au 1er avril 2008 et de 1,6% au 1er septembre 2008.

"La grève durera jusqu'à ce que les patrons signent" cet accord, a averti le président d'IG Bau, Klaus Wiesehügel. Le mouvement salarial pourrait également s'étendre à d'autres régions. Le secteur du BTP emploie 680.000 personnes en Allemagne.
Il s'agit de la première grève dure depuis 2002, année où les salariés avaient arrêté le travail une dizaine de jours afin d'appuyer leurs revendications salariales.
AFP

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Architecture

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil