En direct

Le BTP a trouvé son opérateur de compétences

Caroline Gitton |  le 04/01/2019  |  Formation continueConstructysFNTPCapebFFB

L'Opco du secteur se mettra en place à partir de Constructys, l'actuel organisme paritaire collecteur agréé. La Capeb pourrait bien ne pas y siéger.

 

L'Opca Constructys va se transformer en Opco de la construction. Dans le cadre d'un accord du 14 décembre 2018, les partenaires sociaux (1) du secteur misent sur leur actuel organisme paritaire collecteur agréé pour jouer le rôle d'opérateur de compétences. Pour mémoire, la loi du 5 septembre 2018 dite « Avenir professionnel », qui a créé les Opco en lieu et place des Opca, imposait aux branches la date butoir du 31 décembre pour désigner leur nouvel opérateur. « L'outil de la branche, Constructys, a fait ses preuves : nous l'adapterons au fil du temps en fonction des besoins et de l'adhésion éventuelle d'autres professions liées au secteur de la construction », expose Franck Serra, secrétaire général de FO Construction. C'est déjà le cas de la Fédération du négoce bois et matériaux (FNBM) et du Syndicat de l'architecture (Syndarch), signataires de l'accord du 14 décembre.

Comme le prévoit la loi, l'Opco de la construction assurera notamment le financement des contrats d'apprentissage et de professionnalisation, ainsi que des actions de développement des compétences dans les entreprises de moins de 50 salariés. Autres fonctions : apporter un appui technique aux branches professionnelles pour leurs missions de certification des diplômes et titres à finalité professionnelle et en matière de gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences. L'Opco offrira aussi un service de proximité aux TPE et PME, afin d'améliorer l'accès des salariés à la formation et d'accompagner les employeurs dans l'analyse de leurs besoins en la matière.

Nouvelle gouvernance. En outre, l'Opco collectera à titre transitoire les fonds destinés à la formation professionnelle, jusqu'à l'entrée en vigueur de l'ordonnance transférant cette mission aux Urssaf. Les signataires se réuniront courant janvier pour procéder à la mise en place des statuts de l'Opco. Ce dernier devrait bénéficier d'un agrément transitoire valable jusqu'au 31 mars 2019 : la nouvelle gouvernance sera, en cas d'agrément définitif, mise en place à compter du 1er avril.


La Capeb dénonce l'absence de mesures spécifiques pour les TPE

Reste que la Capeb pourrait manquer à l'appel au sein de l'organisme. La fédération espère rejoindre, en tant qu'adhérente de l'U2P, l'Opco des professions de l'entreprise de proximité et de ses salariés (Pepss). Le ministère du Travail jugera de la cohérence du champ d'intervention, élargi à l'artisanat du bâtiment, de cet Opco. « Nous n'avons signé l'accord du 14 décembre que pour nous garantir de siéger au sein de l'Opco de la construction si notre souhait initial n'est pas exaucé », explique Jean-Christophe Repon, trésorier adjoint de la Capeb, par ailleurs président du CCCA-BTP.

En cause notamment : l'absence, dans l'accord « construction », de dispositions réservées aux entreprises artisanales. « Nous avons donc développé, dans un courrier adressé au gouvernement, une demande pour voir inclure l'artisanat du bâtiment dans le champ de l'Opco Pepss », reprend Jean-Christophe Repon. La balle est dans le camp des pouvoirs publics.

(1) FFB, Capeb, FNTP, CNA TP, FNCB-CFDT, FO Construction, CFE-CGC-BTP et Bati-Mat-TP CFTC.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur