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LE BRUIT À L'ÉPREUVE DES GRANDS ESPACES

François Ploye |  le 22/11/2018  |  HéraultParis

5. ACOUSTIQUE ET SONORISATION -

Offrir le niveau sonore réglementaire des gares passe par une combinaison du bon traitement acoustique et d'une sonorisation adaptée.

La référence réglementaire en termes de sonorisation des lieux publics est celle de la sécurité incendie, qui impose une valeur normalisée d'intelligibilité minimale ou STI (Speech Transmission Index). En ERP, la sonorisation de sécurité relève de la norme NF 61-932 de juillet 2015 avec, entre autres, une intelligibilité STI de 0,45 minimum imposée à hauteur des oreilles. « La valeur du STI réglementaire était auparavant de 0,5, ce qui était difficile à atteindre dans certaines situations de halls à l'acoustique complexe. L 'efficacité de la sonorisation s'obtient également avec d 'autres exigences indiquées dans les cahiers des charges, comme la redondance et la fiabilité. Sont par exemple pris en compte les cas où une ligne serait coupée ou un équipement défaillant… », explique Agnès Drevon, responsable acoustique et sonorisation chez Arep. Une autre réglementation en vigueur encadre l'accessibilité PMR pour les mal-entendants, qui s'impose en situation courante d'exploitation dans le cas d'une construction neuve ou d'une réhabilitation. Ce confort acoustique minimum pour les zones d'accueil et d'attente est donné en aire d'absorption équivalente par rapport à la surface au sol. er août 2006 concernant les ERP a fixé cette valeur minimale à 25 %, une valeur qui demande à être ajustée en fonction du volume du lieu considéré.

Un traitement acoustique sur mesure

Concernant la mesure de la qualité acoustique d'un espace intérieur, le critère usuel est la durée de réverbération (Tr), qui, dans un grand hall sans ouvertures, peut être de six secondes à 1000 Hz et peut descendre suivant les lieux à moins de trois secondes. « Sur certains projets, il est parfois uniquement demandé de rénover la sonorisation et, en l'absence de réhabilitation, il n'y a pas d 'obligation PMR. Néanmoins, un traitement acoustique peut s'avérer nécessaire. Avec les architectes d 'Arep, nous élaborons alors une solution adaptée afin de conserver une cohérence visuelle au lieu. Pour les bâtiments historiques, les contraintes sont particulièrement fortes », poursuit Agnès Drevon. L'agence est ainsi intervenue dans la Galerie des Fresques de la Gare de Lyon à Paris, longue de presque cent mètres et ornée de fresques sur les parois latérales. Le traitement acoustique du plafond obtenu par une sur épaisseur d'enduit acoustique entre les moulures, est invisible. Du fait de la fragilité des matériaux acoustiques, ceux-ci sont placés en hauteur, au plafond ou en partie haute des parois afin d'éviter les contacts directs avec le public.

La révolution des colonnes directives

L'usage de colonnes actives d'enceintes (line array) à directivité contrôlée numériquement a apporté une solution de sonorisation adaptée aux grands espaces avec peu de traitement acoustique. En contrepartie, la transmission aérienne des messages sonores doit être libre d'obstacles. Ainsi, lors de la rénovation lourde de la Gare de l'Est à Paris en 2007, des enceintes directionnelles de très grande portée avaient été installées dans le hall voyageurs. Ensuite, avec la vie de la gare, se sont ajoutés au fil des années des équipements, comme des bannières publicitaires suspendues et des grappes d'écrans d'affichage, qui ont masqué [...]

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