En direct

Le Brexit, une aubaine pour La Défense
Avec le Brexit, le quartier d'affaires de La Défense tire son épingle du jeu. - © Renata Sedma¡kova¡ - stock.adobe.com

Le Brexit, une aubaine pour La Défense

Ludovic Clerima |  le 06/12/2018  |  Hauts-de-SeineTertiaireImmobilier tertiaireLa DéfenseSimi

Le quartier d'affaires profite des conséquences du Brexit et ce malgré quelques points faibles pour attirer les entreprises anglaises.

La Défense sur son 31 pour le Brexit. C'est le constat dressé lors de la conférence « Brexit : quels enjeux pour Paris La Défense ? », dans le cadre du salon de l'immobilier d'entreprise qui se tient au Palais des Congrès, à Paris, jusqu’au 7 décembre. Le quartier d'affaires, situé dans les Hauts-de-Seine, poursuit sa mue pour attirer entreprises et salariés d'outre-Manche... et ça marche. « Depuis le Brexit, on note déjà la création de 4 600 emplois directs liés à cet événement », annonce Alain Pithon, secrétaire général de Paris Europlace.

La capitale et son statut de ville-monde tire son épingle du jeu parmi des villes comme Dublin, pourtant plus attractive sur le plan fiscal. Pour les bureaux, c'est La Défense qui raflera la mise, selon David Bourla, chief economist & head of research chez Knight Frank : « La part des bureaux de grade A [autrement dit, les bureaux « prime », NDLR] est de 15 % en Île-de-France, mais sur les pôles centraux comme Paris, elle est quasi nulle. C'est également le cas à la Défense mais l'offre est amenée à se renouveler dans les prochains mois alors qu'à Paris, la pénurie semble durable »

Des premiers signaux positifs...

Trinity (2019), Saint-Gobain (2019), Alto (2020)... autant de gratte-ciels en construction qui s'ajouteront aux 55 millions de m² de bureaux que compte déjà l'Île-de-France, soit le 4ème parc du monde et le 1er d'Europe. « Ces bureaux nouvelle génération sont essentiels car aujourd'hui, pour retenir les talents, les entreprises misent là-dessus », observe Nathalie Charles, directrice générale déléguée de l'entreprise Axa Real Estate Investment Managers France, installée dans la jeune tour Majunga.

Parmi les arrivées symboliques fortes à la Défense, celle du siège de l'autorité bancaire européenne. « En termes de salariés, c'est très peu », rappelle Patrick Devedjian, président du département des Hauts-de-Seine. « Mais c'est un élément d'attractivité pour les autres établissements financiers qui ont tout intérêt à être proche du régulateur », anticipe-t-il.

Quant à l'image de la France à l'étranger, elle s'améliore depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron au pouvoir et de sa politique « pro-business ». « En Europe continentale nous sommes la première place financière européenne en matière de banque, d'assurance et de gestion d'actif », rappelle Alain Pithon, ce qui peut plaire aux étrangers qui, selon Knight Frank, représentent déjà 70 % des investisseurs à La Défense en 2018.

… malgré quelques points faibles

Certains aménagements sont pourtant à réaliser pour renforcer l'image du quartier. « L'offre de transport est importante à la Défense mais il va falloir attendre jusqu'en 2023 pour que la ligne Éole desserve le quartier et jusqu'en 2030 pour la ligne 15. C'est bien trop tard », déplore Patrick Devedjian.

Sans compter le climat social actuel qui, s'il perdure « pourrait avoir des impacts négatifs », anticipe Alain Pithon.

Commentaires

Le Brexit, une aubaine pour La Défense

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur