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Le boom de la piscine profite à Waterair

Defawe Philippe |  le 06/06/2005  |  Bas-RhinMeurthe-et-MoselleDoubsJuraMeuse

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Portée par la vague des piscines privées, l'entreprise alsacienne a augmenté son chiffre d'affaires de 75 % en trois ans (57,6 millions d'euros réalisés en 2004) en misant sur les piscines en kit. Elle vise les 100 millions d'euros d'ici à 2010. Portrait.

Les dernières remontées de température ont donné le sourire à Jacques Braun, mais même de gros nuages noirs ne sembleraient pas pouvoir perturber la bonne marche des Piscines Waterair qu'il préside à Seppois-le-Bas (Haut-Rhin). Son entreprise de 380 salariés affiche une croissance régulière qui n’a pas été enrayée par la sortie de Bourse en 2002, organisée en parallèle de la prise de contrôle par Jacques Braun, jusqu'alors directeur général.

Waterair ne vise pas l'intégralité du marché français des piscines - estimé à 40.000 unités par an en moyenne - mais le tiers qui est formé par les équipements en kit. La PME s'est fait la spécialité de ce produit à monter soi-même depuis sa création en 1972 par la famille Cholley.
Aujourd'hui, Waterair affirme détenir 25 % du marché du kit : "une part qui progresse au fil des ans", selon Jacques Braun. Il revendique le premier rang dans cette spécialité, une place que lui dispute le groupe polyvalent Desjoyaux (83,5 millions d'euros de chiffre d'affaires tous types de piscines confondus pour l'exercice 2003/2004). Selon le magazine Techniques Piscines contacté par l'AFP, les deux concurrents "se situent sans doute au coude-à-coude", devant le généraliste Magiline et Aquilus.

Une piscine en kit coûte entre 5.000 et 15.000 euros selon les gammes, précise Jacques Braun. "Nous proposons 200.000 variantes en fonction de la taille, des formes, des couleurs, etc.", ajoute-t-il.
Pour affiner son offre technique, "car le métier de la piscine est bien complexe qu'il n'y paraît", le PDG de Waterair entend sceller quelques alliances avec les spécialistes de composants du kit. Première étape de cette stratégie, la PME a conclu en début d'année un joint-venture avec l'allemand Birkenmeier, fabricant de dalles et pavés, ceci pour la fabrication des margelles (dallages). Waterair détient ainsi 51 % de la nouvelle société de 10 personnes basée à Breisach en Allemagne, à quelques kilomètres de la frontière française.

L'objectif de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires passe aussi par l'export, "qui devrait représenter plus de 50 % de notre production, contre 40 % aujourd'hui", annonce Jacques Braun qui voit dans l'étranger un vecteur de développement plus durable que celui de la mise aux normes de sécurité des installations existantes.
"A l'international, la demande émerge seulement. Nulle part ailleurs qu'en France, le marché s'est à ce point démocratisé", constate le PDG qui attribue cette exception française à la réduction du temps de travail et à l'importance de l'habitat péri-urbain, dont le prix n'absorbe pas la totalité du budget investissement immobilier des ménages comme dans d'autres pays.

Waterair vise un marché qui s'étend "de la Grande-Bretagne à la Russie, de la Suède au Maghreb". La société emploie déjà 45 salariés en Espagne, son premier pays d'export et le second marché européen de la piscine. Encore bien loin cependant des 180 vendeurs en France, organisés en cinq directions régionales.


Christian Robischon (AFP)

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