En direct

Evénement

Le bond, la brouette et le mutant

Par Michel Dalloni, directeur des rédactions |  le 13/05/2016  |  Matériel de chantierFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Matériel de chantier
France entière
Valider

Le BTP a ceci d’épatant qu’il utilise depuis toujours les techniques les plus pointues et les savoir-faire les plus archaïques, qu’il permet au BIM de voisiner avec le ragréage manuel au polystyrène humide et le transport de sable en brouette, qu’il réunit l’ingénieur et le manœuvre, qu’il organise le dialogue du projet et de la réalité. Mais il semblerait que les événements s’accélèrent et que la longue marche vers le progrès relève désormais du grand bond en avant. Un constat évident à la lecture de notre numéro spécial Innovation et de la passionnante enquête menée par notre consœur Julie Nicolas.
C’est que le numérique est passé par là. En moins d’une décennie, il s’est imposé comme la solution à de si nombreux problèmes qu’on se demande encore pourquoi on ne l’a pas inventé plus tôt… Il a changé la manière de commander les travaux, de les concevoir, de les calculer, de les exécuter. Il a fait apparaître d’autres modes de gestion et d’utilisation des ouvrages. Il a conduit à la création de nouveaux métiers et à une nouvelle organisation du travail. Et ce n’est pas fini. Mais, quelques années avant J.-C., Aristote prévenait déjà : « Le progrès ne vaut que s’il est partagé par tous. »
Le chantier sera, une fois encore, l’occasion de le vérifier. L’accélération de l’innovation impose un surcroît de formation puisque tous les acteurs de la filière sont des mutants en puissance. Sinon, ce sera la catastrophe. Selon un récent sondage, plus d’un salarié français sur quatre (27 %) « pense que son métier sera automatisé dans les cinq à dix prochaines années » (1). Il y a quelques semaines, le robot AlphaGo a battu le champion du monde du jeu de go. Il y a vingt ans à peine, cela paraissait impossible. Alors à quand un robot pour ragréer au polystyrène humide ? (1) Etude Randstad Workmonitor, menée en France en novembre 2015 auprès d’un panel de 1 000 employés âgés de 18 à 65 ans.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur