En direct

Le bois vise les sommets
L'immeuble de bureaux Opalia dans le 13e arrondissement de Paris est dotée d'une structure en bois (80%), métal et béton. - © © Paul Kozlowski Art & Build

Le bois vise les sommets

Stéphanie Obadia |  le 08/08/2017  |  ImmobilierTechniqueBâtiment

Immeuble -

Les équipes lauréates du concours Adivbois pour la réalisation d'immeubles de moyennes et grandes hauteurs seront dévoilées en septembre. Le début des travaux de ces Immeubles à Vivre Bois est prévu pour 2018.

Le 12 septembre, les équipes lauréates du concours AdivBois pour la réalisation d’immeubles de moyenne et grande hauteur en bois seront annoncées lors du congrès Woodrise à Bordeaux. Les équipes seront ensuite accompagnées dans la conception et la réalisation de ces premiers Immeubles à Vivre Bois. Une première réunion avec AdivBois et les équipes est prévue le 16 octobre afin de lever les freins et de partager des sujets communs avant le début de ces grands chantiers, envisagé pour 2018. Une vingtaine de sites sont aujourd’hui identifiés pour accueillir des Immeubles à Vivre Bois (voir encadré). En France, les immeubles en structure bois ou mixte bois béton commencent à pousser. Parmi eux, des immeubles de logements comme le Toit Vosgien à Saint-Dié, un bâtiment en bois et paille de 8 étages conçu par le cabinet d’architecte ASP, la résidence passive de 5 étages d’Osica à Montreuil imaginée par A003 architecte, la résidence étudiante Studea de 6 étages mixte bois et béton à Villejuif conçue par les ateliers WOA. Mais aussi des immeubles de bureaux comme celui d’Opalia à Paris 13e avec une structure à 80 % bois (mais aussi en métal et béton) de 7 étages réalisé par Art&Build, Les Docks libres d’Ywood à Marseille de Nexity en mixte bois béton de 6 étages réalisé par Carta Associés ou encore Perspectives à Bordeaux, un immeuble à structure bois de 7 étages réalisé par Laisné Roussel. D’autres sont en cours de construction à Grenoble, à Nantes, à Marseille, à Rennes, à Strasbourg, avec le projet ambitieux de l’îlot Bois… Le bois prend de la hauteur et fait le tour de France.

Commentaires

Le bois vise les sommets

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur