En direct

Le bois sous toutes ses formes !
PHOTO - 501846.HR.jpg - © Conseil régional Auvergne

Le bois sous toutes ses formes !

le 10/12/2010  |  AllierCantalPuy-de-DômeFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Allier
Cantal
Puy-de-Dôme
France entière
Valider
Auvergne -

Encourager l’utilisation du bois dans la construction en Auvergne telle est l’ambition de la troisième édition du prix d’architecture bois proposée par le conseil régional d’Auvergne et Auvergne Promobois. Le jury (1) a prioritairement analysé les réalisations – 42 dossiers retenus – selon leur qualité architecturale et de mise en œuvre du bois. Des bois transformés qui, hélas pour la filière auvergnate, proviennent encore pour la plupart d’entreprises hors Auvergne.

D’un palmarès éclectique (2) organisé en cinq prix avec trois mentions spéciales voulues par le jury, on soulignera la simplicité bienvenue de logements collectifs sociaux à Moulins (Allier) parfaitement reproductibles avec une adaptation des matériaux à leur fonction ; la valorisation des qualités esthétique et acoustique du bois dans l’architecture intérieure d’un ex-bâtiment industriel d’Aurillac (Cantal) transformé en centre de danse ; l’utilisation originale du bois en complémentarité avec d’autres matériaux et l’intégration dans la pente de la maison bioclimatique conçue par (et pour) Laurent Dieste à Veyre-Monton (Puy-de-Dôme).

La remise des prix qui s’est déroulée au lycée du bâtiment Pierre-Joël-Bonté de Riom (Puy-de-Dôme) a permis à René Souchon, président de la région Auvergne, d’insister sur la volonté du conseil régional de valoriser plus encore toute la filière bois, « une véritable force économique ». n

Les équipes primées

Maison individuelle : Laurent Dieste (architecte), Brunot (entreprise).

Logements collectifs : Bruno Recoules (architecte), Moulins Habitat (maître d’ouvrage), Sylva conseil (BE), Lazaro (entreprise).

Construction publique : Pascale Cohade (architecte), commune (maître d’ouvrage), Beaudonnat (entreprise) pour la cantine avec salles associatives à Saint-Ours-les-Roches (Puy-de-Dôme).

Bâtiment professionnel : Jean-Louis Coutarel (architecte), maître d’ouvrage privé, Sylva conseil (BE), Taillandier (entreprise) pour une crèche à Cébazat (Puy-de-Dôme).

Architecture intérieure : ex aequo Simon Teyssou (architecte), maître d’ouvrage privé, Bouysse (entreprise), et Marcillon Thuilier (architecte), Montagne Thiernoise (maître d’ouvrage), Euclid (BE), Extrat et Ferreyrolles (entreprises) pour la réhabilitation d’un centre de vacances à Viscomtat (Puy-de-Dôme).

(1) Coprésidé par Hamid Berkani, vice-président du conseil régional d’Auvergne, et Pierre Delohen (« Le Moniteur »), il comprenait des représentants d’Auvergne Promobois, le CAUE de l’Allier, la Capeb d’Auvergne, la FFB région Auvergne, le CNDB, la Dreal Auvergne, l’école d’architecture de Clermont-Ferrand, l’ordre des architectes d’Auvergne, Forbois, le Syndicat des exploitants scieurs d’Auvergne.(2) Un total de 60 000 euros récompense les lauréats qui reçoivent aussi un trophée inspiré par l’architecture du lycée et réalisé par les élèves de David Marquès (1re année bac pro menuiserie).

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur