En direct

Le bois dans tous ses états dans l’Est
Dans l’Est, les manifestations de promotion de la construction bois témoignent du dynamisme de la filière. - © © Flora Bignon

Le bois dans tous ses états dans l’Est

Christian Robischon (Bureau de Strasbourg du Moniteur) |  le 26/04/2016  |  Bas-RhinHaut-RhinTerritoire de BelfortMeurthe-et-MoselleBois

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Matériaux
Bas-Rhin
Haut-Rhin
Territoire de Belfort
Meurthe-et-Moselle
Bois
Immobilier
Technique
Hygiène
Valider

Les manifestations de promotion de la construction bois se succèdent à rythme serré dans l’Est en ce moment, témoignant du dynamisme de la filière.

Lever les freins à la construction bois

Ce mardi 26 avril, le colloque «lever les freins à la construction bois» a réuni à Strasbourg quelque 150 professionnels (architectes, maîtres d’ouvrage, bureaux d’études, assureurs) à l’initiative du collectif d’organisation Agence Qualité Construction, Fibois, Aléarisque, l’école d’architecture de Strasbourg (Ensas) -hôte de la manifestation- et le centre de ressources Energivie.pro. La rencontre doit permettre un échange exhaustif, «de l’étudiant au praticien, de l’artisan au conseiller juridique», en abordant les enjeux du point de vue des politiques publiques d’incitation à la construction bois et à la structuration de la filière, des contraintes techniques, des ambitions esthétiques. Ceci au regard de réalisations et de projets qui s’annoncent comme l’îlot bois de Strasbourg démonstrateur de la construction de grande hauteur en ville, dont le premier permis est déposé par Bouygues Immobilier.

Fibois Alsace dévoile son palmarès 2016

En Alsace, le palmarès 2016 de la construction bois de l’interprofession Fibois a rendu son verdict début avril. Les 24 réalisations soumises à l’appréciation du jury ont débouché sur quatre récompenses.

Les Défis du bois ont tenu leurs promesses

Le week-end précédent, les «Défis du bois» d’Epinal ont achevé leur édition 2016 dans l’esprit d’enthousiasme et de convivialité qui les caractérisent depuis 12 ans. Vitrine de la filière accueillie par l’Ecole nationale supérieure des technologies et industries du bois(Enstib) d’Epinal, la manifestation s’est achevée par la réalisation de 10 petites structures de loisir ayant vocation à prendre place dans l’espace public. Chacune partait d’un mot-clé à décliner en réalisation concrète. La conception et la construction de ces «Tutti Modular» a associé, en équipe de cinq à chaque fois, des étudiants en architecture du master ABC de l’Enstib (cohabilité par les écoles nationales d’architecture de Nancy et Strasbourg), des élèves ingénieurs et, nouveauté cette année, des Compagnons du devoir.

Une collectivité, la communauté de communes C2VRM près d’Epinal, s’est engagée à acquérir et installer sur son territoire les dix structures qui ont mobilisé les «Défiboiseurs» pendant 8 jours… et 7 nuits. «Ils ont vécu les Nuits debout… pour faire et pas pour dire», a salué avec humour Pascal Triboulot, directeur de l’Enstib.

Le prix est revenu au «Placard lorrain», pour sa réinterprétation complète, cohérente et superbement finie de l’armoire lorraine avec ses caisses simples et sa porte d’entrée plus richement décorée.

Le Moniteur, membre du jury, a attribué son «Coup de cœur» au projet «Et la lisière fut», séduisante par le recours à la matière recyclée, le travail de nombreuses essences (pin, douglas et orme) et la capacité à respecter le mot-clé de la commande de bout en bout, en jouant notamment sur l’effet d’alignement propre aux arbres et sur les couleurs vives d’automne de la forêt vosgienne.

Les autres réalisations ont interprété l’image de la «Tablée champêtre», de la tente (projet A Tent’O), du comptoir de produits locaux («Et’Halle»), de l’écoulement de la sève («Liber»), de la «Vague… à bond», du «Bosquet», du petit théâtre de rue («L’ouvreuse») et de la structure plissée comme un accordéon autour du jeu de mots «D’accord Léon».

Commentaires

Le bois dans tous ses états dans l’Est

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Lire et concevoir un paysage

Lire et concevoir un paysage

Date de parution : 10/2020

Voir

Règlement de sécurité incendie des bâtiments d'habitation

Règlement de sécurité incendie des bâtiments d'habitation

Date de parution : 10/2020

Voir

Utiliser la couleur dans un projet d'architecture

Utiliser la couleur dans un projet d'architecture

Date de parution : 10/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur