Construction Numérique

Le BIM signé Siniat

Siniat expérimente sa démarche 100 % BIM sur un chantier d’envergure et propose une solution d’accompagnement  aux entreprises plaquistes souhaitant répondre aux appels d’offre en BIM.

Le nouveau centre hospitalier d’Ajaccio qui sera livré en 2018 est l’un des premiers projets publics européen aussi vaste (50 000 m²)  à avoir inscrit la démarche « FullBIM » à son cahier des charges. Déjà largement investi dans la transition numérique et présent sur la plateforme BIMobject, l’industriel français Siniat a été choisi pour le lot plâtrerie isolation. « Sur ce chantier, nous nous sommes mis dans la peau d’une entreprise plaquiste, afin de mesurer les ressources nécessaires à nos clients souhaitant passer au BIM. La modélisation de la maquette a nécessité près de 400 h de travail en collaboration avec notre partenaire BIM Cloison » témoigne  Roland Dominici, BIM Manager Siniat. Plus de 170 000 m² de plaques de plâtre sur ossature métal  seront mis en œuvre pour cloisonner les plateaux des trois bâtiments en construction. Déclinés en une vingtaine de solutions techniques, les produits retenus par la maîtrise d’œuvre répondent aux contraintes fonctionnelles, règlementaires et économiques du secteur de la santé.

A ce stade, il ne s’agit pas simplement de placer des objets 3D sur les plans, mais d’enrichir de données la maquette numérique à toutes les étapes du chantier, pour modéliser et configurer les ouvrages, régler les points techniques, accéder aux quantitatifs, extraire les plans et les détails d’exécution. Cela inclut l’organisation des commandes  de matériaux et l’approvisionnement du chantier par zones suivant le planning, avec repérage légendé des différents systèmes mis en œuvre. Le constat est clair : anticipation et résolution en phase étude des problèmes grâce à des plans très précis mis à jour et partagés, gain de 3 à 5 % sur le poste achat de matériaux sans perte ni gaspillage, moins de manutention sur chantier, donc réduction du coût de main d’oeuvre.  

Fort de cette expérience, Siniat a signé un partenariat exclusif avec  la jeune entreprise BIM Cloison et propose aux PME plaquistes une solution BIM d’accompagnement dédiée aux métiers du plâtre et de l’isolation, avec accès en Open BIM à un logiciel de 8000 références de cloisons et contre-cloison.

Focus

Mise en oeuvre : audit et diagnostic du matériel, des formations et ressources nécessaires ; modélisation sur Revit et configurateur dédié ; accompagnement du client plaquiste sur ses premiers chantiers BIM.

Base de données Siniat : 8000 systèmes et produits paramétrables et enrichis.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X