En direct

Le BIM révolutionne la construction, des murs aux ascenseurs
New York City Manhattan skyline panorama at night over Hudson River with refelctions viewed from New Jersey; Shutterstock ID 58682365
Publi-rédactionnel

Le BIM révolutionne la construction, des murs aux ascenseurs

le 22/11/2019  |  France entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Architecture
France entière
Valider

Depuis quelques années, impossible de s’intéresser au monde de l’immobilier sans entendre parler du BIM (Building Information Modeling). Une nouvelle façon de concevoir, maintenir ou rénover chaque élément du bâtiment. Y compris ses ascenseurs.

Le BIM, une nouvelle façon de travailler

Le BIM, Building Information Modeling, marque une véritable révolution car bien plus qu’une technologie ou qu’un logiciel – même s’il s’appuie effectivement sur des logiciels spécialisés – il s’agit avant tout d’une nouvelle façon de travailler et de collaborer autour d’une base de données commune, pour tous les acteurs de la construction ou l’exploitation.

En effet, si la partie la plus visible du BIM est la maquette numérique 3D du projet, la partie la plus importante est sans doute la collaboration autorisée autour de cette maquette et des informations (le fameux « I » du BIM) qu’elle concentre. Grâce au BIM, tous les acteurs de l’immobilier vont pouvoir partager des informations fiables durant toute la vie d'un bâtiment, de sa conception jusqu'à sa démolition, en passant par son exploitation et sa maintenance. Chaque composant du bâtiment (un mur, une porte, un escalier…) est décrit, avec ses caractéristiques physiques et fonctionnelles, et mis à jour en mode collaboratif. Ainsi à tout moment, il est possible de connaître l’état d’avancée du projet, tous les détails concernant tel ou tel élément, jusqu’à sa dernière inspection réglementaire ou sa maintenance…

 

Le BIM pour concevoir ou rénover dans les meilleures conditions

Résultat : finis les dossiers papiers, parfois cohabitant en de multiples versions successives, sources d’erreurs, de retards et de surcoûts. Mieux encore, les modèles virtuels permettent de réaliser des analyses et des simulations (bilans énergétiques, calcul structurel, détections des conflits, etc.), puis des visualisations, dès qu’une évolution du bâtiment est envisagée…

Par exemple, avec le BIM, la conception d’un ascenseur devient plus simple et plus sûre. En plaçant l’ascenseur dans sa maquette, l’architecte pourra s’assurer du résultat, détecter les éventuels conflits avec d’autres éléments à chaque étage. Grâce à ces contrôles réalisés très tôt dans l'étude du projet, les éventuels problèmes ou non-conformités sont détectés avant le lancement du chantier. Et la conception répond aux exigences réglementaires, techniques et architecturales.

Lorsque l’on parle de rénovation, le BIM est encore une fois un atout majeur : en disposant de toutes les informations fiables sur le bâtiment, il est plus facile d’envisager les différentes options possibles et de faire un choix éclairé !

 

Les indispensables modèles BIM

Bien sûr, pour pouvoir créer une maquette numérique 3D complète, assortie de toutes les caractéristiques de chaque élément, ces éléments doivent exister au « format BIM ». Par exemple, l’ascenseur sera, comme les planchers, murs, fenêtres et autres équipements, positionné dans la maquette BIM par l’architecte pour concevoir ou modifier le projet.

Mais où trouver ces « objets BIM » ? C’est généralement le fournisseur – par exemple, toujours dans le cas d’un ascenseur, le fabriquant – qui fournira le composant (on parle de modèle BIM) rassemblant toutes les caractéristiques de ses différents modèles.
Ainsi Kone propose un outil interactif en ligne qui permet de sélectionner un ascenseur en fonction de différents critères, et d’obtenir ainsi ses spécifications détaillées… mais aussi le modèle BIM correspondant !
Une pratique amenée à se généraliser pour les acteurs de l’immobilier.

 

Contenu proposé par KONE

Commentaires

Le BIM révolutionne la construction, des murs aux ascenseurs

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Date de parution : 12/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur