Le BIM d'Or pour la tour Hyperion à Bordeaux
Organisé par le Moniteur et les Cahiers techniques du bâtiment, le BIM d’Or, qui récompense les meilleurs projets menés à l’aide de la maquette numérique, a été remis mardi 24 septembre. Découvrez le lauréat de l’année, les 8 BIM d’argent et le coup de coeur du jury.
A.P
► Lauréat du BIM d'Or 2019
La tour Hypérion, en structure bois et noyau béton de 57 m de haut, fait partie de la rénovation urbaine du quartier Euratlantique à Bordeaux. Cet ensemble immobilier comporte une tour dont le noyau de béton sert de « colonne vertébrale » à la structure bois poteau/poutre. L’usage du BIM facilite les échanges entre les logiciels métiers des bureaux d'études et sert à optimiser la conception, y compris pour le calcul de l'empreinte carbone de l'ouvrage, etc. Les plans de fabrication des éléments bois ont été créés à partir des IFC. Le modèle numérique sera une représentation de l'ouvrage "tel que construit" et permettra son adaptation en vue d'une exploitation/maintenance en BIM dans l'avenir.
Maîtrise d'ouvrage : Eiffage Immobilier. Maîtrise d'œuvre : Jean-Paul Viguier & Associés - Terrel - Cetab. Entreprises : Eiffage Construction, Woodeum (AMO). Bureau d'études : Setec TPI, Savare, Cesma.
► BIM d'argent
Catégorie "projets de bâtiments neufs et en rénovation inférieurs à 2 000 m²"
Reconversion d'un ensemble tertiaire en Open BIM
Ce projet de reconversion d'un bâtiment commercial en ensemble tertiaire a utilisé le BIM niveau 2 pour l'exécution - afin de garantir une efficacité sur le coût, le délai et la mise en oeuvre - mais aussi pour le suivi et le pilotage en exploitation. La maquette est ainsi connectée à un système domotique via la plateforme collaborative BIMEO, un prototype sur ce programme. Des plans 3D ont pu être réalisés à partir de l'outil de Scan3D - AR2Build, utilisé depuis un smartphone. La maquette a également été utilisée pour proposer différents scénarii de rénovation énergétique. Les entreprises, invitées sur la plateforme, ont également pu utiliser le modèle numérique afin de réaliser leurs chiffrage. Sur ce chantier, livré en avril dernier, les outils collaboratifs ont été mis à disposition de toutes les entreprises, y compris artisanales.
Maîtrise d'ouvrage : SCI Beauregard. Maîtrise d'œuvre/BET : Fluditec. Entreprises : CICS (Plaquiste), Houeix (chauffagiste), Tec Control (distributeur-industriel).
Catégorie "projets de bâtiments neufs d’une superficie comprise entre 2 000 et 30 000 m²"
Maison de l'Ordre des avocats
Cet immeuble de bureaux, situé dans la ZAC Clichy-Batignolles, se développe sur 8 niveaux et un sous-sol. Il comporte un commerce, un auditorium, une bibliothèque et une salle du Conseil ainsi que la nouvelle salle d’échanges des voyageurs pour la station Porte de Clichy de la ligne 14 de la RATP. Le relevé et la modélisation de l’existant ont été réalisés en BIM, tout comme la conception de la structure ou le suivi du chantier. Les scans 3D de l'ensemble du bâtiment ont été utilisés pour contrôler la géométrie, mais aussi la position et l'altimétries de chaque élément. Le BIM a également permis de réduire les décalages entre la théorie et le réel sur les déformation de la charpente métallique dus aux grand porte-à-faux. Cela a servi à réduire les délais de fournitures de certains éléments (façade, cloisons vitrées, faux plancher, habillage bois, etc). Des modes opératoires en 3D et d'analyse des risques ont été réalisés pour les taches particulièrement dangereuses ou complexes. Les maquettes numériques ont également permis d'évaluer l’impact carbone du projet.
Maître d'ouvrage : Sogelym Dixence. Maître d'œuvre : Renzo Piano Building Workshop (RPBW). Bureau d'études : AIA, Ingitech, STBAT, CTICM. Entreprises : Petit - Vinci Construction France.
Catégorie "projets de rénovation de bâtiment d’une superficie comprise entre 2 000 et 30 000 m²"
Datacenter Interxion à Marseille
La réalisation de ce datacenter qui doit être livré en novembre prochain promettait d'être complexe. En effet, il s'installe au coeur d'une ancienne base sous-marine de Marseille, soit un édifice où les murs mesurent 5 m d'épaisseur. La réalisation d'un scan 3D a permis de fiabiliser les études afin d'organiser au mieux les interfaces avec les lots techniques. Un processus BIM de niveau 3 a été déployé pour gérer les demandes de réservation de manière rationnelle, en profitant d’ouvertures existantes autant que possible. La préfabrication des réseaux s’est ensuite basée sur le modèle d’exécution hydraulique, ce qui a permis de respecter un planning serré. Maîtrise d'ouvrage : Interxion.
Maîtrise d'œuvre : Bouygues Energies & Services. Entreprises : Bouygues Energies & Services, Bouygues Bâtiment Sud-Est.
Catégorie "démarches pionnières"
FlexiBIM pour l'APHP
Mise au point par Engie-Axima, la solution FlexiBim permet d'optimiser l'aménagement des espaces en amont de la programmation. Testé ici sur un projet de rénovation d'une pharmacie entre janvier et juin 2019, FlexiBIM s'est déroulé en plusieurs étapes. Tout d'abord, l'établissement d'une liste des locaux, avec leurs surfaces et leurs contraintes techniques, puis la création d'un script de zonage. Un autre script a ensuite été mis au point afin de générer des solutions d'aménagement en 3D. Enfin, les résultats obtenus ont été vérifiés par un groupe d'utilisateurs afin d'adapter ensuite les maquettes 3D. Les scénarios de visite ont ensuite été adaptés afin de créer une immersion en réalité augmentée.
Maîtrise d'ouvrage : APHP. Maîtrise d'œuvre : Engie Axima. BE : Autodesk Consulting.
Catégorie "projets d’infrastructure"
Réaménagement du rond-point des Lavandes (Bouches-du-Rhône)
Afin de faire face à l'augmentation du trafic aérien et d'accueillir 12 millions de voyageurs en 2025, le rond-point des Lavandes, à proximité de l'aéroport d'Aix-Marseille, doit être réaménagé. Pour ce marché de conception/réalisation, une convention BIM a été mise en place afin de définir les objectifs et les rôles de chacun. Ici le BIM a été inscrit dans les processus métiers pour assurer l'interopérabilité et la bonne compilation des modèles en vue de la synthèse. Le suivi de chantier est également réalisé en BIM, ce qui optimise les revues d'interfaces. Chaque métier possède un modèle indépendant des autres et leur compilation rend plus efficace les revues de coordination. Le nouveau rond point devrait être livré en mars prochain.
Maîtrise d'ouvrage : Aéroport de Marseille-Provence. Maîtrise d'œuvre : Egis Villes et Territoires. Bureau d'études : EGCEM. Entreprises : Bouygues Travaux Publics Région France/Colas.
Catégorie "projets en exploitation et/ou maintenance"
Nouveau siège social d'Hérault Habitat (Montpellier)
A l'occasion de la construction de son nouveau siège social, livré en octobre 2018, le bailleur social a choisi de mettre en place une exploitation/maintenance en BIM. Pour atteindre cet objectif, les Dossiers des ouvrages exécutés (DOE) devaient être conformes à la réalité. Cette phase a nécessité un travail important entre les équipes. A partir de là, la maquette DOE a été livrée en tenant compte des besoins de l'exploitation. Elle comprend notamment un microzoning, des champs pour les marques et les références des équipements, un référentiel de classification des éléments de maintenance et des liens entre la maquette et la GTB. Le contrat de maintenance engage Vinci Facilities à maintenir à jour ce référentiel natif.
Maître d'ouvrage : Herault Habitat. AMO BIM : SXD Group. Maîtres d'œuvre : SCP Caremoli Miramont, AMG Architectes. Bureaux d'études : Alabiso (fluides, thermique), BET Siragusa (VRD). Entreprises : Sogea, mandataire du groupement Sogea/Cegelec/ECIM.
Catégorie projets de bâtiments et d'infrastructure à l’international
Modernisation du centre de traitement logistique des bagages de l'aéroport de Genève (Suisse)
Débutés en mai dernier, les travaux de modernisation du centre de traitement des bagages de l'aéroport de Genève battent leur plein. Les opérations consistent aussi bien à démolir des édifices existants qu'à en construire ou à en renover d'autres. Le tout dans un planning serré avec des livraisons en décalés. Afin de gérer au mieux ces différents points, les partenaires ont opté pour une démarche en BIM. Les différents modèles (architectures, structures, fluides, CVC...) sont compilés via une plateforme distante qui réalise une diffusion hebdomadaire des mises à jour. Les modèles sont confrontés lors de réunions de coordination bi-mensuelles. Ce projet participe à la digitalisation de l'aéroport.
Maîtrise d'ouvrage : Aéroport de Genève. Maîtrise d'œuvre : VCS-SA. Bureau d'études : T-Ingénierie, Cochard, Betelec, D2Architectes. Planair, Leonardo. Entreprises : Vinci Construction.
Catégorie "City information modeling (CIM)"
ZAC Chatenay-Malabry Parc de l'Ecole Centrale
Le CIM-BIM a été utilisé pour créer, sur une ZAC de 20 ha et de 213 000m², un écoquartier mixte avec habitats, commerces, bureaux et équipements publics. Toutes les interactions autour des bases de données orientées objets 3D ont été réalisées par le CIM Manager, qui a défini les règles à suivre par chacun. Outre le management de données, la plateforme collaborative permet à chaque acteur de disposer d'une vision complète de l'avancement de la conception. L'usage de la "Détection de conflit" facilite la prise de décision. Cet avatar numérique constitue une assistance aux projets de réorganisation de réaménagement de l’espace public et participe à l'amélioration du pilotage de l'opération par la maîtrise d'ouvrage. Elle sera par ailleurs utilisée pour la gestion et la maintenance des équipements.
Maîtrise d'ouvrage : Semop Chatenay-Malabry-Parc-Centrale (Eiffage Aménagement). Maîtrise d'œuvre : Arcadis ESG (CIM Management) - Leclercq & Associés (Urbaniste) - Base (Paysagiste) - OTCI (VRD). Entreprises : Eiffage Construction Résidentiel / Eiffage Construction Habitat. Bureau d'études : Even Conseil (AMO DD) - Atelier LD - Suez Consulting.
► Coup de cœur du jury
Rétroconception des toitures du Louvre
Le projet de numérisation des 5 hectares de toitures du Musée du Louvre s'intègre dans la démarche de rénovation et d'entretien du bâtiment existant. Il a consisté en un relevé 3D laserogrammétrique utilisé comme base d'une maquette numérique en LOD 300. Ce premier modèle servira de référence tout au long de la vie de l'ouvrage, lors des futures campagnes de rénovation et d'entretien des toitures.
Maîtrise d'ouvrage : Musée du Louvre, service maintenance et architecture. Maîtrise d'œuvre : Agence Goutal, Art Graphique et Patrimoine.
Le BIM d'Or pour la tour Hyperion à Bordeaux
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir